La Pologne Online

Les Infos de Pologne ......






 

 

Toutes les infos de Pologne

 
 

 

Des Lycées en pointe en Pologne
Le 25-11-2011 © Beskid Info

Ida Kurzyk, Agata Cader, Aleksandra Kolodziej i Martyna Wawro élèves du  Lycée Copernic de Zywiec ont été finalistes de la quinzième édition du  concours "L'histoire très proche", organisé par ONG «Karta» à  Varsovie. Au Palais Royal de la capitale polonaise, elles se sont même classés troisième du concours placé sous le patronage du Président Komorowski

Pour le concours 281 œuvres ont été soumises par 512 élèves de  107 villes polonaises . Parmi les quatre sujets proposés, les élèves de Zywiec ont choisi : la Seconde Guerre mondiale - «Les enfants de la  guerre: Soldats et victimes" Le jury a apprécié et reconnu le travail  des lycéennes à travers leur film « Verdunklung » ( L'enfance durant la guerre dans la région de Zywiec)
Nous avons décidé tardivement de participer au concours. Après les premières prises nous avons pris conscience que ce film devait être continué- dit Ida. Elle ajoute que c’était un travail fastidieux et difficile, surtout lors du montage. -- Ola ajoute. – Nous n’attendions pas à ce que ce défi, apparemment difficile, puisse nous conduire à une grande aventure. Il faut avouer que ce n'était pas toujours très amusant. Il ya eu des moments de découragement lorsque, après plusieurs heures de travail, le matériel a refusé d'obéir. Nous étions de nouveau au point de départ. A ce moment l’aide et le soutien de nos amis étaient indispensables – dit-elle avec un sourire.

Les élèves ont créé une histoire remarquable de Zywiec pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur film est une histoire fascinante, pleine de souvenirs, des situations difficiles et des émotions différentes. Et pourtant, combien c’est difficile de faire parler des gens de quelque chose qui est associée à la souffrance - souligne Agata. Une fois que les interviewés prennent confiance ils s’ouvrent pour nous raconter leur vécu, leur déplacement, leur séjour dans des camps de concentration, et aussi leur participation à des batailles de la guerre. Ils parlent fréquemment  des émotions qui les ont accompagnées au quotidien : la peur, l'incertitude et l'inquiétude pour leurs proches.
Notre tâche à certains égards était très ingrate - nous avons dû faire le choix des renseignements récoltés, et pourtant chaque phrase, chaque mot mentionné du temps de guerre semblait avoir une valeur inestimable.

Les lycéennes ont préparé une documentation pour 4 heures du film et à partir de ce support elles ont réalisé un film de plus d’une heure. Elles l’ont agrémenté des prises de vue en plein air de la région de Zywiec et des photos provenant des archives de la maison ainsi que celles obtenues du Musée municipal de Zywiec. Elles ont pris soin du commentaire loyal et du choix de la musique. Elles ont eu une opportunité d'obtenir la reconstitution de la bataille de Zywiec en Septembre 1939, dont des fragments ont été utilisés dans le film.

Je crois que le matériel récolté, sera une source précieuse d'informations et, surtout  un hommage aux victimes et aux enfants de la Seconde Guerre mondiale - souligne fièrement Martyna. - Malheureusement, beaucoup trop d'enfants et de jeunes ne réalisent plus les difficultés auxquelles devaient faire face leurs pairs pendant la guerre. Il faut prévenir les jeunes d’aujourd’hui sur les conséquences désastreuses qui  entraînent l’irresponsabilité des adultes aux enfants innocents. Notre film est idéal pour ce type de formation sociale - ajoute-elle heureuse.

En 2010 le même Lycée Copernic de Zywiec avait été récompensé pour un autre concours avec un sujet portant sur le crash d'un avion américain en 1944 dans la région de Jelesnia lors de la seconde guerre. A la sortie, un superbe travail de recherche et un livret de 200 pages sur le sujet !!!!  Qui a dit qu'en Pologne la jeunesse ne travaillait pas ?
Aleksandra



Envoyez cet article par mail
Imprimer