La Pologne Online

Les Infos de Pologne ......






 

 

Toutes les infos de Pologne

 
 

 

Le monde de la finance attaque la Pologne
Le 16-01-2016 Beskid Info

A la surprise générale et pour la première fois depuis 2007, l'agence de notation Standard & Poor's a baissé la note de la Pologne de AAA- à BBB+ avec perspective négative, 1 euro s’échangeant désormais à 4.50 zlotys sur les marchés de change (ayant perdu 10 centimes en une journée, soit la baisse la plus forte depuis août 2011).

La guerre entre le monde de la finance et les réformes du gouvernement conservateur PiS est déclarée, alors que le Président de la République Andrzej Duda vient de signer la création d'une taxe spéciale sur les banques en Pologne (le montant annuel de celle-ci sera de l'ordre de 0.44% de la valeur des actifs de ces institutions financières), dont les gains seront destinés notamment à tenir les promesses sociales du gouvernement (allocation de 500zl à partir du 2ème enfant, médicaments gratuits pour les seniors).
 
Autre élément de discorde entre le gouvernement et les banquiers: PiS souhaite également faire passer une loi destinée à protéger les débiteurs en devises étrangères, notamment pour couvrir ces foyers polonais des effets de l'envolée du franc suisse (CHF) sur les prêts immobiliers. Il y a tout juste un an (le 15 janvier 2015), la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d'abolir le cours plancher de sa monnaie face à l'euro avait levé en effet un vent de panique en Pologne où quelques 700.000 ménages détiennent des crédits immobiliers libellés en devise helvétique, le zloty décrochant d'un coup de près de 20% face au franc suisse. Environ 40% des crédits immobiliers en Pologne sont libellés en francs suisses représentant un volume de quelque 31 milliards d’euros, selon la Commission polonaise de surveillance des banques (KNF). Selon les experts, la traite mensuelle pour un crédit immobilier moyen de 300’000 zlotys aurait augmenté de quelques 200-300 zlotys par mois pour un foyer polonais moyen ayant opté pour un crédit en franc suisse. Standard & Poor's a justifié l'abaissement de la note de la Pologne par "le danger pour les institutions démocratique" que représenterait selon l'agence la réforme de la justice et des médias publics dans le pays, ainsi que par le "coût sur le secteur bancaire et le budget qu'engendreraient les réformes sociales voulues par PiS".

Team Beskid



Envoyez cet article par mail
Imprimer