La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Jacek Bak

Jacek Bak est un défenseur de l’équipe de Pologne et du RC Lens. Il est le dernier joueur polonais en Ligue 1 française. Il a vécu beaucoup de choses avec l’équipe nationale qu’il a rejoint depuis plus de dix ans.

Né le 24 mars 1973 à Lublin, le destin de Jacek est déjà tout tracé. C’est en jouant dans la rue que le futur international se fait remarquer par celui qui deviendra son premier entraîneur. Il rejoint le Motor Lublin où Jacek ne joue pas avec les jeunes de son age. A 16 ans, il est déjà sur le banc des remplaçants de l’équipe professionnelle. Il joue 46 matchs avec le Motor et a inscrit 2 buts.

La saison 1992-1993, le voit rejoindre Lech Poznan et les Bialo-Czerwonich. Il est champion de Pologne en 1993. Il évolue 84 fois sous le maillot de Poznan et a inscrit 2 buts.
En 1995, Jacek débarque en France grâce à Bernard Lacombe. Tout se passe pour le mieux pour Jacek malgré des blessures. En 2001, il remporte la coupe de la Ligue. Malheureusement, avec Santini, rien ne va plus. Il est écarté du groupe. Jacek a le sentiment que Santini joue avec, lors de la 1ere journée de la saison 2001-2002, Bak marque face à Bastia. C’est sa seule apparition avec Lyon lors de la saison 2001-2002. Le sélectionneur polonais, le soutient en le sélectionnant toujours. Il a participé à 113 matchs de championnat, à la coupe de l’UEFA et à la Champion’s League.
Jacek veut partir, pressenti en Angleterre, à Besiktas et Wolfsburg, il rejoint le Racing club de Lens le 24 décembre 2001 sous forme de prêt. Les choses s’arrangent, il est titulaire. Il frôle le titre avec Lens, mais le 4 mai 2002, à Gerland a lieu le match qui va définir le champion.
Lens est mené 2-0, quand un but vient redonner espoir aux « sang et or » : un but de...Jacek Bak. Mais cela ne suffit pas, Lens s’incline 3-1 à Lyon.
La saison suivante, Jacek a la joie de se confronter à des grands d’Europe en Ligue des Champions (Bayern Munich, Deportivo La Corogne et Milan AC).
Un match de coupe de la Ligue face à Lyon, une revanche pour Jacek de montrer son talent. Il égalise et lors des tirs aux buts, c’est le dernier à placer le ballon et élimine son ancien club, le poing rageur.

En équipe nationale, « Komar » a la confiance de ces sélectionneurs. Il est le plus ancien de l’équipe nationale (sa première sélection remontant au 1er février 1993 face à Chypre). C’est un défenseur très sobre mais efficace. Il est très populaire en Pologne. Il est un des piliers de la sélection.

Bak est un défenseur physique, 1m88 pour 80kg, il ne fut pas épargné par les blessures dont une récente opération au genou et des problèmes de dos. Son avenir, il le voit bien en Pologne, jouer une ou deux saisons au Motor Lublin, son club formateur, histoire de boucler la boucle.
Jacek comptabilise aujourd’hui 57 sélections et est le dernier polonais en Ligue 1 ce qui est fort regrettable. Boniek a dit qu’il était un des plus grands footballeurs polonais de l’histoire. Malheureusement, toute histoire a une fin et à 32 ans ; la fin de l’épopée du « Komar » (moustique) en sélection est proche. Il ne sera sûrement pas au rendez-vous en 2006 en Allemagne si la Pologne se qualifie.
Mais il restera dans l’histoire du football polonais.

Florent Carrier

Voir le site de Florent sur Jacek Bak: http://florent.carrier.free.fr/

 





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu