Beskid.com
La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre

 


   
Rencontre avec une bière : la " Zywiec "

Il y a des choses qui changent de quotidien et alors il y a des choses qui ne changent jamais, aussi durables que les montagnes, la bière de Zywiec fait partie de ces choses de la vie et ce depuis 1856.
Cette bière couleurs or pâle claire et lumineuse avec une tête blanche pure de mousse, d'un arôme d'houblon et d'herbe floral a un goût de lumière, un goût croquant et régénérant.
 



La brasserie la plus célèbre de Pologne fut fondée en 1856 quand l'archiduc C. F.de Habsbourg qui choisit la meilleure région dans toute la Galicie, cette province du nord-est de l'empire Austro-Hongrois pour y installer la brasserie.
La tradition du brassage était déjà appréciée depuis des siècles dans le pays de Zywiec, et cela grâce a une eau pure et limpide descendue de sous la montagne SKRZYCZNY.
Et tout le monde sait qu'une bonne eau est la condition sine qua non pour fabriquer une bonne bière.
C'était un endroit parfait, près de deux nations buveurs de bière, les Autrichiens et le Tchèques, ajoutez à ceci les recettes traditionnelles autrichienne et le savoir faire des brasseurs tchèque, le résultat ne saurait-être qu'une recette à succès.

Le vrai symbole de la brasserie a été et continue d'être la " Pleine Lumière " de Zywiec, connue aussi sous le nom de " Le couple dansant ".
Ses bouteilles comportent sur l'étiquette une paire de danseur dans la robe traditionnelle de Cracovie .et est la seule bière à afficher un thermomètre lorsqu' elle est à bonne température.

La bière de Zywiec est connue et appréciée des buveurs de bière dans beaucoup de pays, y compris les U.S.A, le Canada, et la Russie (en France je ne pense pas, car ils n'y connaissent rien en bière).
Zywiec a remporté par deux fois une médaille d'or dans des championnats du monde de la bière(1996 et 1997) ainsi que plusieurs prix de distinction dans diverses foires internationales et nationales. En mai 1998, on lui accorde le certificat ISO 9002 pou confirmer la haute qualité de la bière brassée. Sa teneur en alcool est de 5,7%

Zywiec c'est aussi une bière moins connue mais tout aussi appréciable, celle nommée " Bagagiste de Zywiec ", une spéciale foncée robuste et légèrement maltée.
Quand les mois d'hiver exigent un plus substantiel, le " Bagagiste de Zywiec " devient la bière de choix pour vous réchauffer .
Cette bière de fermentation basse, a un volume de 9,2% d'alcool, presque noir en couleur, avec des saveurs de café et de fruits secs.
Celle-ci sera appréciée aussi bien par les débutants que par les vrais amateurs de bière.

Autre bière moins connue brassée à Zywiec la " Krakus ", c'est une bière pâle avec un vague arôme de houblon. Sue le palais on sent l'amertume de ce houblon, du malt-miel avec un léger contenu de citron.
L'après goût est légèrement malté et disparaît rapidement. Une chaleur épicée est juste perceptible (peut-être de la noix de muscade)
Ce n'est pas trop ma tasse de thé. Cette bière à une teneur de 5,4%.

Lors de nos dernière vacances ,nous avions élu domicile justement dans ce beau pays de Zywiec. J'ai eu plus d'une occasion de déguster cette blonde qui m'a apprivoisé, et quelques fois en compagne de Stéphane et sa famille, au resto, à l'appartement ou encore sous le parasol à la terrasse du café du " Rynek " .Je n'ai jamais été déçu (il faut dire que le mois d'août à été particulièrement chaud l'an dernier et que la dégustation s'y prêtait bien), le seul reproche à faire est qu'elle tombe assez vite(je parle de la mousse, pas du verre J)
De retour en Belgique, cela ne me posa pas de problèmes , car j'ai la chance d'avoir un magasin polonais à 5kms de chez moi, et le prix est raisonnable 1€ la bouteille d'un demi-litre. (quasiment le même prix qu'en Pologne)
Si par hasard en vacance cette année je rencontrerais un ou plusieurs Beskidiens(enes),je paie la première tournée ( sauf si il s'agit d'un autocar J J)
Séjour prévu au mois d'août dans les Tatras et quelques jours peut-être à Zywiec.

Pour rappel : Les héritiers des Habsbourg ont intenté un procés contre la brasserie de Zywiec qui appartient depuis 1998 au groupe hollandais Heineken. Les aristocrates souhaitent interdire aux brasseurs de se servir du nom " Brasserie archiducale ", des insignes de leur maison et de la date de 1856, date de la création de la brasserie par Charles Ferdinand de Habsbourg.
Les magistrats polonais ont estimé qu'il n'y avait pas atteinte aux biens personnels de la famille et a débouté les plaignants.
Cette brasserie avait été nationalisée par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale avant d'être ensuite reprise par l'Etat polonais et privatisée après la chute du mur de Berlin.
Un article est parut à ce sujet dans votre gazet@ préférée www.beskid.com

Pour la conclusion j'ai trouvé une citation d'un auteur inconnu :

" Zywiec on s'y arrête pour boire un verre"
" Zywiec mali,albo Zywiec wielki elle a du goût cette bière"
" L'essentielle c'est quelle désaltère"
" Parmi toutes ces bières, c'est toi que je préfère. "
" Hélas demain c'est le grand départ pour la frontière "
" Alors pour quelques zlotys, remettez-moi la dernière "
" Et l'an prochain tu sera encore là pour m'accueillir à bras ouverts"

Keram

Ps : Nous n'oublierons pas une pensée également pour ces demoiselles qui n'ont pas été citées :Tyskie, Eb, Okocim,Hevelius,Lech,Tatra,Lezajsk,Varka,etc…

Nazdrowie

marek@beskid.com




























© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu