La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre



   

Bison et Auroch, dernière présence en Pologne


Bison d'Europe

bison pologneLe bison d'Europe est un mammifère ruminant qui peuplait les terres d'Europe depuis la préhistoire. Les hommes néandertaliens le chassaient déjà. Il appartient à la famille des bovidés (bovins, ovins et antilopes) et fait donc partie des deux espèces de bisons avec son cousin le bison américain. Son nom scientifique est bison bonasus Linnaeus. Il appartient au genre Bos, tout comme l'auroch dont je vais vous parler un peu plus loin.
Le poids du mâle est compris entre 800 kg et 1 tonne 200 tandis que celui de la femelle est compris entre 350 et 600 kg. De ce fait, le bison est le plus gros mammifère d'Europe. Avec le développement de l'agriculture et la chasse, il a disparu de France dès le VIIIème siècle.
Le bison d'Europe vit entre 15 et 20 ans, la femelle met bas après 9 mois de gestation. L'animal devient dangereux à sa première année. Le mâle peut atteindre 2 mètres au garrot. Contrairement à son cousin d'Amérique qui vit dans les grandes plaines, le bison d'Europe vit uniquement en forêt. Il se déplace en harde, le troupeau étant mené par une femelle. Ils se nourrissent essentiellement d'herbes mais aussi d'écorces et de feuilles.

Longtemps protégé en Pologne, notamment dans les grandes forêts primitives de l'est, réserves de chasse des rois, les derniers bisons sauvages d'Europe disparurent dans les années 20 dans ce pays après la première guerre mondiale qui toucha durement le pays et les hommes qui s'adonnèrent au braconnage pour survivre. Néanmoins, une cinquantaine d'individus de la sous-espèce bison bonasus bonasus (Pologne) étaient encore vivants en captivité dans des zoos. Les bisons aujourd'hui visibles descendent donc de cette sous-espèce, les autres étant disparus avec le bison bonasus caucasicus (Caucase) et le bison bonasus hungarorum (Transylvanie). La richesse du patrimoine génétique reste néanmoins le problème principal dû à la faible population de bisons et les risques de consanguinité qui réduisent le développement de ce patrimoine. Après la dernière guerre existaient également des individus issus du croisement de bisons bonasus bonasus et de bisons bonasus caucasicus. Tous les bisons hybrides issus du croisement de bisons européens et américains furent abattus afin d'éviter la disparition de la souche génétique originelle du bison d'Europe. Dès le début des années 50, les polonais entreprirent avec succès la réintroduction en milieu naturel du bison d'Europe dans la grande forêt primitive de Bialowieza dans la région frontalière avec la Biélorussie.

On trouve aujourd'hui des bisons d'Europe en Pologne, en Ukraine, en Biélorussie, en Russie, en Lituanie et en Slovaquie, pratiquement tous issus de la lignée bison bonasus bonasus. La consanguinité reste un problème réel quant à l'avenir des bisons et le développement de leur patrimoine génétique, du fait de l'éparpillement des populations et de leur habitat réduit. Afin de prévenir tous risques d'extinction des bisons de Pologne, comme la fièvre aphteuse qui décimât 35 bisons dans les parcs polonais au début des années 50, il fut entreprit de protéger l'espèce et on rechercha un lieu éloigné où les bisons purent survivre et se reproduire.

bisonEt c'est dans le parc animalier de Sainte Eulalie en Margeride dans la Lozère qu'eut lieu le premier lâcher de bisons au début des années 90. Les bisons de ce parc proviennent donc des forêts polonaises de Bialowieza et son issus de la sous espèce de bisons bonasus bonasus. On en trouve également dans 2 autres parcs animaliers et dans des zoos.
Le bison d'Europe diffère de son homologue américain par un corps plus élancé, un port de tête plus haut qui lui permet d'atteindre les feuillages, des membres plus longs, une bosse moins prononcée. En polonais, bison se dit Zubr (prononcer joubr), c'est également le nom donné à une bière blonde locale fabriquée par les brasseries de Dojlidy à Bialystok.

Pour les connaisseurs, la vodka à l'herbe de bisons, Zubrówka, est également fabriquée à Bialystok, elle contient une herbe aromatique (turówka) qui provient de la forêt de Bialowieza et qui lui donne ce gout reconnaissable entre toutes. Certaines mauvaises langues soutiennent que son gout est du à l'urine déposée par les bisons sur les herbes.

 

Auroch

 

auroch

L'auroch (Tur en polonais) est un bovidé aujourd'hui disparu. Il est l'ancêtre de tous nos bovins domestiques actuels. Il appartient donc à la famille des bovidés du genre bos, comme le bison d'Europe. Il est apparut il y a 2 millions d'années en Asie et a petit a petit migré vers l'ouest. Sa présence en Europe est déjà attestée à travers les nombreuses représentations graphiques préhistoriques comme dans la grotte de Lascaux.

Encore largement chassé au moyen-âge, le dernier auroch sauvage est mort en Pologne dans la forêt de Jaktorów dans la région de Mazovie en 1627. Dès le XIIIème siècle, la population d'aurochs n'était plus aussi développée que celle de son cousin le bison d'Europe qui lui vivait encore en grand nombre en Pologne. La chasse des grands animaux tels que l'auroch et le bison était réservée aux monarques puis étendue à la noblesse dès le XIIIème siècle.

En 1564, une trentaine d'aurochs vivaient encore dans la forêt de Jaktorów où ils bénéficiaient déjà d'une protection sévère. Les paysans avaient interdiction de faire paitre leurs bovins en forêt et dans des pâtures réservées pour les aurochs. En 1602, il ne restait plus que 3 mâles et une femelle, le reste de la population d'aurochs ayant été décimé par la maladie apportée par les bovins.
Le dernier mâle mourut en 1620 et ses cornes furent offertes au roi Zygmunt de la dynastie Waza alors régnante en Pologne. En visite à Jaktorów en 1630, l'inspecteur du roi appris que le dernier auroch, une femelle, était mort trois années plus tôt.

stèle aurochLe nom scientifique de l'auroch européen et moyen-oriental est bos primigenius primigenius. Les autres sous-espèces qui se sont développées sont l'auroch asiatique appelé bos primigenius namadicus et l'auroch nord-africain appelé bos primigenius africanus. C'est à partir de ces sous-espèces que sont apparus les premiers bovidés domestiqués. L'auroch européen est donc l'ancêtre des bovins domestiques d'Europe, tandis que l'auroch asiatique a donné descendance aux bovins à bosse comme le zébu. L'analyse de fossiles ADN démontrent aujourd'hui que la diversité du patrimoine génétique était plus importante chez la population d'aurochs que chez les bœufs domestiques actuels. L'auroch possédait une taille plus importante que les bovins actuels. Sa taille au garrot était comprise entre 1,60m et 1,80m pour le mâle et 1,50m pour la femelle. Le poids du mâle était compris entre 800 kg et 1 tonne. L'auroch possédait un front plat surmonté de grandes cornes en forme de lyre. Les dernières observations recueillies en Pologne avant sa disparition montrent que l'auroch ne craignait pas la présence de l'homme. L'auroch était un animal herbivore dont le régime alimentaire s'apparentait à celui du bison d'Europe. Il vivait aussi bien dans les grandes forêts que dans les plaines et les steppes d'Europe et savait donc s'adapter parfaitement à son environnement.
Durant l'entre-deux guerres, les frères Heck reconstituèrent en Allemagne une lignée d'aurochs, appelés néo-auroch ou auroch de Heck, à partir de races bovines domestiques rustiques. De taille plus petite, l'expérience fut reprise en Allemagne dans les années 2000 et il en résultat un auroch reconstitué très résistant et rustique plus proche de son ancêtre original avec une corpulence similaire et des cornes plus grandes, mais néanmoins issu d'une lignée de bovins domestiques. L'auroch reconstitué est donc un bovin qui présente une apparence très approchante avec son ancêtre et qui est doté d'une forte résistance. L'auroch ancestral bos primigenius primigenius quant à lui a bel et bien disparu.
Une stèle commémore aujourd'hui dans la bourgade de Jaktorów le souvenir du dernier auroch.


Merci à Jacques - Creation DeLorentis - http://www.delorentis.com/

 

Le roi des forêts polonaises

Comment vit le bison dans son milieu naturel ? Comment il se nourrit ? Quelle est la hiérarchie dans le troupeau ? Comment le roi des forêts polonaises impose le respect aux autres habitants de ces lieux ?

Nous pouvons trouver des éléments de réponses à toutes ces questions grâce à l’indiscrétion d’une camera installée dans la forêt de Bialowieza. Depuis le 27 décembre les internautes peuvent suivre en direct la vie forestière dans une partie du parc, à l'endroit où les gardes déposent de la nourriture : du foin, mais aussi de l'avoine ou du maïs. C’est la cantine hivernal du monde animalier. Les différentes espèces se regroupent dans ce lieu en quête d'une nourriture rare à cette époque de l'année.

Cela leur permet de survivre ces mois difficiles où la couverture de neige rend l'accès à toute nourriture difficile.

Pendant la nuit, pour un confort d’observation, des caméras infrarouges prennent le relais, le comportement des animaux n'est donc pas affecté.

Pour les amoureux de la nature c'est une occasion unique de voir un plus grand nombre de bisons vivant en liberté, réunis en un seul lieu ce qui ne serait pas possible à un autre moment de l’année.

La transmission online durera jusqu'à mi-mars. Quand la nature s’éveille à la vie, ils n’auront plus besoin de la cantine.

Rencontrer des bisons dans la forêt n'est pas facile, alors l'option pour visionner en direct sur Internet est un vrai régal.

Voici l’adresse du site web

http://www.lasy.gov.pl/zubr







 



 

© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu