La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
La Cachoubie (Kaszuby)

Il y a des régions de Pologne dont nous n’avons jamais parlé sur Beskid, la Cachoubie est une de celle-là.
Mon camarade numismate-cheminot Jean-Luc (vous devez le connaître via les forums de Beskid) qui doit être tout près des 70 voyages en Pologne, est allé dans cette région dernièrement.
Via ce petit article et grâce à quelques documents ramenés par Jean-Luc, je vais tâcher de vous faire découvrir cette contrée.

La Cachoubie est une magnifique région couverte de forêts, de collines et de lacs (peut-être aussi des moustiques ?), qui se distingue par une riche culture traditionnelle et se prête à merveille au repos.
Elle est habitée par les Cachoubes, groupe ethnique slave possédant son propre dialecte, qui par ailleurs conserve également ses propres coutumes et son propre folklore.
Cette région englobe la côte Cachoube (Pobrzeze Kaszubskie) et la région lacustre de Cachoubie (Pojezierze Kaszubskie), qui s’étendent au nord Ouest de Gdansk.

Le plus beau fragment de la région lacustre de Cachoubie, au relief le plus diversifié, est connu sous le nom de « Suisse Cachoube . Il s’agit des environs du mont Wiezyca, le point culminant de toutes les régions lacustres de Pologne, et des villes de Kartuzy et Koscierzyna.
C’est là qu’on rencontre le plus grand nombre de villages de vacances, de pensions et centres de repos, qui sont situés pittoresquement sur les bords des lacs propices aux sports nautiques.

Les enthousiastes de la voile donnent la préférence aux lacs Wdzydze, le plus grand de Cachoubie, et Radunskie. La région lacustre de Cachoubie possède une multitude d’itinéraires attractifs pour canoës.
Ils empruntent les rivières aux eaux claires et rapides qui traversent un grand nombre de lacs.La gorge formée par la Radunia est d’une grande beauté. Le plus bel itinéraire navigable, appelé « Boucle de la Radunia », suit les méandres de la Radunia, qui unit une dizaine de lacs.
C’est un itinéraire pour canoéistes avertis. La Cachoubie attire non seulement les amateurs de tourisme nautique, mais également tous les passionnés des randonnées pédestres et cyclistes.
On y trouve par ailleurs d’excellents terrains pour la pratique du ski de fond, et des remontées mécaniques conduisent au sommet du Radunia.

L’art populaire Cachoube est très estimé. Dans le village de Chmielno, on peut admirer des poteries aux magnifiques motifs décoratifs peints dans l’atelier toujours en activité de la famille Necel. Les motifs typiques de la broderie cachoube ornent également les produits de la fabrique de porcelaine du village de Lubiana.
La broderie occupe une place importante dans l’art cachoube. De nos jours encore, les nappes et les serviettes sont agrémentées des motifs décoratifs caractéristiques de cette région. Une spécialité artisanale encore active st la fabrication d’assiettes, de cruches et e plateaux tressés avec des racines de pin.
La culture et,’art populaire sont présentés dans le cadre de diverses manifestations organisées en Cachoubie (entre autres, juillet, à Wdzydze Kiszewskie et Kartuzy). Les constructions traditionnelles de la Cachoubies ne se plus que dans les petits villages
Sur les bords du lac Wdzdze, à Wdzdze Kiszewskie, se trouve aménagé le plus vieux parc ethnographique de Pologne. Parmi les constructions qu’il rassemble, on remarque des maisons paysannes cachoubes des XVIIIème et XIXème siècles, une église en bois et des moulins à vent. Les musées de Kartuzy, Wiele et Zukowo possèdent de précieuses collections d’art populaire cachoube.
On peut y voir de superbes monuments architecturaux, entre autres l’église conventuelle d Kartuzy, à la toiture en forme de cercueil et l’église gothique de Zukowo avec son autel procédant de l’école anversoise du début du XVIIIème siècle.
L’église de Sianowo à la construction à colombage abrite une merveilleuse sculpture gothique représentant Notre-Dame Reine de Cachoubie. Cette région comporte également des sites archéologiques. Les plus connus sont les cercles mégalithiques dont Däniken fait mention dans ses œuvres : ils proviennent des Ier et IIème siècles et se dressent dans les bois des environs des villages de Wesiory et Odry.

Les plus beaux fragments de la région lacustre de Cachoubie sont protégés dans les limites de deux parcs paysagers, de Wdzdze et Cachoubie. Au sud la Cachoubie touche la forêt de Tuchola (Bory Tucholskie), où un parc national a été créé.
Cette région possède également ses stations balnéaires aux belles plages et des ports de pêche. On ne peut pas manquer non plus de mentionner des villes aussi intéressantes que Gdansk(voir balade à Gdansk), Gdynia et Sopot, situées en bordure de Cachoubie.

Musée-Parc Ethnographique de Kaszuby à Wdzdze Kiszewskie portant le nom de Teodora et Izydor Gulgowski.

Le premier musée polonais en plein air a été créé en 1906 à Wdzdze Kiszewskie. Lors de sa création, le musée ne possédait qu’un bâtiment, une chaumière du XVIIème , achetée à Michel Hinc, le fermier local. Nous devons ce musée à Mme Theodora et M Izydir Gulgowski, un couple qui s’est installé ici dans les années 90 du siècle passé. Grâce à eux, et à leurs travaux on a découvert les sources oubliées de la tradition artistique locale et la splendeur dont la popularité dépasse les frontières de la région du pays.

Activités du musée

Le musée s’occupe avant tout de la vulgarisation de la culture Kaszuby et de Kociewie, sous des formes éducatives différentes. Aujourd’hui les expositions permanentes présentent l’architecture du sud de la région. On y trouve 7 fermes, des chaumières, des manoirs, l’école, le moulin et la scie à refendre.
Le visiteur peut admirer les meubles, les instruments et les outils servant dans le passé aux ruraux.
Le dimanche, dans l’église historique on peut entendre la messe qui est célébrée aussi les jours des fêtes religieuses et familiales.
Le musée présente également des expositions temporaires, organise des concours, des revues artisanales de l’art populaire et des manifestations folkloriques (p.ex. la Foire annuelle le 3ème dimanche de juillet, ( l’Indulgence de Ste Barbara)
Le musée est ouvert toute l’année janvier, février, mars, novembre et décembre de 10à 15heure, du lundi au vendredi.
Avril, mai, juin et septembre de 9 à 16 heures.
Juillet et août de 10 à 18heures du mardi au dimanche
Octobre de 10 à 15 heures du mardi au dimanche. Le lundi on ne visite pas l’intérieur des bâtiments.

Autres musées.

Bedomin : Musée de l’hymne national
Chmielno : Musée de la céramique cachoube
Kartuzy : Musée de la Cachoubie
Koscierzyna : Musée des chemins de fer
Wejherowo : Musée de la littérature et de la musique cachoubo-poméranienne
Zukowo : Musée paroissien

Ou loger ?

Borowo, pension « Maria » 0048/58/681-35-39
Chmielno pension « Dorota » 0048/58/684-22-37 0048/58/684-22-78
Debrzyno hôtel « Debrzyno » 0048/58/686-70-78
Dzierzazno auberge « Burczybas » 0048/58/681-26-56
Golun hôtel « Golun » 0048/58/686-72-15
Golubie pension « U Zboja » 0048/58/684-36-57
Kartuzy hôtel “Rugan”0048/58/681-16-35
Ostrzyce pension “U Stölema” 0048/58/684-1777 + “Kaszuby” 0048/58/684-17-89
Szymbark sion „Hubertowka“ 0048/58/684-38-96

Camping: à Borowo 0048/58/681-26-63, à Dzierzaznao 0048/58/681-26-56
à Przywidz 0048/58/682-52-65

marek@beskid.com

 





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu