La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Le carnaval dans les montagnes

C'est à partir du 1 er janvier et jusqu’au Mercredi des Cendres que les chanteurs de Noël, appelés « Kolednicy » commencent leurs tournées. Mais dans certaines régions du pays, les plus impatients anticipent et débutent cette période de jeux, de défilés de chants, de joie et des blagues de tous genres le 26 décembre..
Déjà en période de l'avent les groupes de chanteurs de noël se forment et préparent leurs costumes et leurs répertoires afin de surprendre ou émerveiller ceux qui se trouveront sur leur chemin. Il existe bien évidemment des nuances dans la représentation de certaines scènes ou chants dans les différentes régions polonaises, mais l'idée essentielle est que la tradition soit transmise d'une génération à l'autre. Par exemple la visite de Gwiazdor est toujours attendue avec impatience par les jeunes et les moins jeunes, de la mer Baltique jusqu'aux Tatras. Après le repas du Réveillon Gwiazdor habillé en manteau de fourrure à l'envers, le chapeau en cuir sur la tête annonce avec une cloche sa visite aux familles. Il offre des bonbons aux enfants et il est toujours accompagné d'un cortège d'une dizaine de personnes toutes déguisées avec beaucoup d'imagination.

 

Dans ce cortège il y a bien évidemment des personnages incontournables tels que : la Mort, le Diable, le Policier, le Tzigane, et bien d'autres. Leur mission est surtout d’apporter du bonheur, de la force, une bonne récolte et de la joie. Par exemple, la cigogne doit protéger la maison contre la foudre et la grêle. Les jeunes font des plaisanteries, ils chantent et s'amusent et amusent les passants, pour la circonstance les spectateurs, dans les rues. Ils font des blagues pour marquer que le nouveau temps arrive ainsi que le nouvel ordre des choses. Tous les ans traditionnellement dans les régions des montagnes le carnaval dans les rues des villes et villages attire beaucoup de touristes. Les spectacles sont très attrayants et je vous assure on ne peut pas s'ennuyer.

 

A partir du 26 décembre, traditionnellement commence de grandes fêtes dans la région de Zywiec dans les Beskides.
Ces festivités débutent souvent par une présentation et un concours des crèches suivi d’un concours des groupes des chanteurs de noël. Comme tous les ans il ne manquera pas de bruits des fouets. Aujourd'hui personne ne sait claquer les fouets comme auparavant, disent les montagnards et pour cause. Jadis les domestiques s'exerçaient beaucoup, mais aujourd'hui les jeunes le font uniquement à l'occasion des fêtes.
Des groupes de « kolednicy » rendent visites aux habitants de la ville, des villages et des hameaux en souhaitant l’abondance de biens, de prospérité et de santé. Ils chantent des chants de Noël ou des pastorales. Pour ces vœux bienveillants ils reçoivent des gâteaux, des faworki, bugnes traditionnelles du carnaval, et un verre d’alcool, mais dans la majorité des cas, ils sont récompensés par une petite pièce de monnaie.
Les touristes présents à cette époque de l'année ont la chance d’entendre des vœux qui réchauffent les cœurs en cette froide saison. Puis les fêtes s'arrêteront après le Mardi Gras et laisseront place au carême.

Aleksandra

Photos : Barbara Chrobak- Studio Flash Milówka







 



 

© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu