La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Sur les traces des cigognes

Chaque année, quelque 41 000 couples de cigognes (sur les 160 000 vivant à travers le monde) viennent nidifier en Pologne, en particulier en Podlachie, région aux « villages des cigognes » comptant au moins 10 nids. Dans certains villages, le nombre de nids est supérieur au nombre de maisons.

A ceux qui désirent associer la beauté de la nature polonaise aux loisirs actifs, nous proposons l’itinéraire des Cigognes de Podlachie, destiné aux cyclotouristes.
Cet itinéraire a 206 km de long et traverse trois beaux parcs nationaux du Nord-Est de la Pologne :de la Biebrza, de Bialowieza et de la Narew. Sur le trajet se trouvent entre autres : la forteresse Osowiec ; la ville de Tykocin, véritable monument d’architecture baroque ; la Région des Volets ouverts qui comprend les villages ayant conservé une architecture populaire traditionnelle ; Pentowo, appelé Village européen des Cigognes.
Dans les parcs nationaux
L’un des parcs nationaux traversés est le Parc national de la Biebrza, le plus grand de Pologne (plus de 60 000 ha). Il englobe la zone marécageuse et tourbeuse qui s’étend de part et d’autre de la Biebrza et compte parmi les plus grandes de Pologne. Aussi est-elle inscrite, en vertu de la convention de Ramsar, sur la liste des zones humides d’importance internationale.

C’est le lieu de nidification et de repos de quelque 270 espèces d’oiseaux. Le parc possède 4 autres pistes cyclables de plus de 200 km au total et 7 pistes pour randonneurs en vélo et à pied.
Le Parc national de la Narew cerne la vallée de la rivière Narew, dont les eaux forment un immense labyrinthe à travers la zone submergée adjacente. Compte tenu de sa grandeur, cette zone humide est unique à l’échelle européenne et est appelée l’ « Amazonie polonaise ».
Le Parc national de la Narew est une oasis de verdure et l’aire de nidification d’oiseaux des marais (env. 200 espèces). Il possède deux autres pistes cyclables (110 km) et plusieurs pistes pédestres. De nombreuses attractions sont proposées aux touristes. On peut voir le manoir historique de Kurow qui est le siège de la direction du par cet faire une randonné en kayak sur la Narew, les kayaks pouvant être pris en location à Kurow, Uhowo et Bialystok. Hébergement : dans les gîtes ruraux qui sont nombreux dans les villages des alentours.

Le Parc national de Bialowieza est l’unique endroit au monde où les bisons vivent en toute liberté On y rencontre également des cerfs,des élans, des sangliers, des chevreuils, des loups et des tarpans. Le parc du Palais, vaste jardin à l’anglaise (48 ha), fait partie intégrante du parc national. Un tronçon de 4 km de la piste cyclable traverse une zone sous protection rigoureuse. On peut y voir des arbres pluricentenaires (env.500 ans). Le parc national possède trois autres itinéraires pour cyclotouristes (env. 70 km). Hébergement : de préféence à Bialowieza. Villes et villages pleins de charme L’église de la Trinité de Tykocin est un monument baroque unique. La ville, Appelée « Perle du baroque », est une halte sur l’Itinéraire des Cigognes.
Dans l’exploitation agrotouristique de la famille T o c z o w s k i à Pentowo, petit village près de Tykocin, il y a une vingtaine de nids de cigognes. En l’an 2000, Pentowo s’est vu accorder le titre de « Village européen des cigognes » par l’organisation écologique allemande Euronatur. On y fait également l’élevage des tarpans. On les utilise pour faire de l’équitation ou les atteler à une calèche afin de faire des promenades. Trois villages pittoresques, Puchly, Soce et Trzescianka, forment la Région des Volets ouverts. L’attraction majeure y est une originale architecture de bois : presque toutes les maisons ont des volets richement déorés. Ces peintures sont de vrais chefs-d’oeuvre. La forteresse d’Osowiec, bâtie par les Russes au XIXe siècle, est remarquable. Avant la Seconde Guerre mondiale, elle a été fortifiée encore plus par les forces armées polonaises. Visite de la forteresse et du musée sur rendez-vous par téléphone.

Adresse :
Osowieckie Towarzystwo Fortyfikacyjne,
19-116 Osowiec Twierdza,
tél. (+48 85) 716 2269 poste 292,
(+48 85) 716 3174 poste 292.

L’itinéraire des Cigognes de Podlachie passe à travers des sites comptant parmi les plus beaux de Pologne et d’Europe. Il continue de se développer. En outre de la piste cyclable de plus 200 km, on projette des itinéraires nautique, hippique et automobile (dès maintenant, un trafic automobile encore restreint est autorisé. Cet itinéraire jouit d’un intérêt grandissant de la part des touristes polonais et étrangers.

Marek Laba


www.biebrza.org.pl
www.npn.pl (en polonais)
www.park.bialowieza.com,
www.tykocin.hg.pl

Merci à :

Office National Polonais de Tourisme
9 rue de la Paix, 75002 Paris
tél. 01 42 44 19 00
fax. 01 42 97 52 25
mail: info@tourisme.pologne-org.net
www.tourisme.pologne.net

Photos de Francis Stellmach

 





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu