La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne


  • Image

  • Direct Live

  • Archives

 

 

 

Chaque année, quelques 41 000 couples de cigognes (sur les 160 000 vivant à travers le monde) viennent nidifier en Pologne, en particulier en Podlachie, région aux « villages des cigognes » comptant au moins 10 nids. Mais les cigognes viennent aussi dans d'autres régions comme ici en Silésie à Tarnowskie Gory où les poteaux électriques, sont des endroits de prédilection pour les cigognes. Systématiquement, des plates-formes fixes sont installées aux sommets des poteaux, dominant les fils électriques. Un ce ces nids est pourvu, d’une webcam qui transmet en direct les images de la vie de famille des cigognes vers le monde entier et bien sûr ici grâce à l'aimable autorisation de la société Vattenfall Polska, initiatrice du projet.

Pour avoir une vue en film cliquez sur Direct Live et ensuite oui à l'ouverture du panneau. Cela nécessite d'avoir la machine virtuelle Java installée et activée (options de configuration) sur son ordinateur (voir à http://www.java.com/fr/ )
L'image se rafraîchit automatiquement quand vous êtes en position Image (ou si vous cliquez dessus).
Archives vous donne des photos prises à différentes dates depuis l'ouverture du projet.

Un grand merci à la société Vattenfall Polska et n'hésitez pas à venir donner vos impression sur le forum spécial du Klub Beskid.

 

La cigogne blanche est un oiseau carnivore qui se nourrit de petits rongeurs, d'insectes, de batraciens, de poissons, de reptiles (vipères et couleuvres en France), ainsi que de vers de terre.
C'est vers la mi-février (plus tard en Pologne) que les cigognes migrantes reviennent en Europe pour se reproduire. Après avoir construit un nid d'un diamètre d'un mètre vingt environ, la femelle y pond de deux à six œufs de 80 grammes chacun. Après 32 jours d'incubation, naissent les premiers cigogneaux à raison d'un tous les deux jours. Les derniers nés ont peu de chance de survivre car les aînés s'approprient toute la nourriture. Les cigogneaux grandissent très vite, deux mois après leur naissance, ils pèsent trois kilogrammes, et prennent leur envol.

 

Les moyens techniques de transmission sont assurés pour Vattenfall Polska par la firme Piekary.Net

Avec le patronage de Telewizja Polska o.Katowice
et avec l'aide de :

* Wojewoda Slaski – Tomasz Pietrzykowski
* Starosta Tarnogórski - Józef Korpak
* dr Jacek Betleja - prezes Górnoslaskiego Kola Ornitologicznego
* Miejskie Przedsiebiorstwo Energetyki Cieplnej w Tarnowskich Górach
* Górnoslaskie Przedsiebiorstwo Wodociagów S.A. w Katowicach
* Gmina Zbroslawice
* Netia S.A.
* Sitel Sp. z o.o.
* ITTV Lublin


Et le site www.beskid.com pour la francophonie

 

 


www.beskid.com