L’année 2007 a été déclarée „Année
Conrad” par l’UNESCO à l’occasion du 150ème
anniversaire de la naissance de l’auteur. Plusieurs universités
et sociétés conradiennes dans le monde s’apprêtent à commémorer
cet anniversaire. L’Association la Semaine Polonaise de Toulouse
en collaboration avec la Section de Polonais et le Département
d’Anglais de l’UTM souhaite également rendre
hommage à cet écrivain, dont l’oeuvre - qui
relève du patrimoine littéraire universel - est fortement
ancrée dans la tradition littéraire polonaise.
Exergue :
«
Il est clair que je suis Polonais et que Joseph Conrad sont les
deux prénoms que j’ai reçus au baptême.
J’ai utilisé le second comme nom pour éviter
que le mien ne soit écorché par les lèvres
des étrangers, ce que je ne peux supporter. Je ne crois
pas avoir trahi mon pays en prouvant tout simplement aux Anglais
qu’un noble venu d’Ukraine pouvait être un aussi
bon marin qu’eux et avoir quelque chose à dire dans
leur propre langue ».
Joseph Conrad Biographie
Józef Teodor Konrad Korzeniowski, écrivain anglais
d’origine polonaise, est né à Berdyczów
(aujourd’hui en Ukraine) en 1857 dans une famille issue de
la noblesse. Son père, lui-même écrivain, était
un fervent militant pour l’indépendance de la Pologne,
alors sous le joug des trois empires voisins. Cette activité de
conspiration valut à toute la famille la déportation
au fin fond de la Russie. La rudesse et les brimades de la vie
en exil détériorent la santé de ses parents
qui succomberont l’un après l’autre à la
tuberculose laissant le petit Konradek seul.
C’est alors qu’un oncle, Tadeusz Bobrowski, se charge
de l’éducation de l’enfant. Il s’acquittera
de cette tâche, parfois difficile, en aimant et… admonestant
le petit Conrad comme son propre fils. Ce dernier se soustrait à la
discipline scolaire et déclare vouloir devenir marin. A
l’âge de 17 ans, Conrad décide de faire face
seul à son destin ; après un séjour à Lvov,
puis à Cracovie et en Suisse, il embrasse la carrière
de marin et s’enrôle sur un bateau de la marine marchande
française à Marseille.
Le voilà engagé dans une aventure, à la fois
romantique et hasardeuse, inspirée par une belle Basquaise
Doña Rita, qui l’entraîne dans un trafic d’armes
pour le compte des partisans espagnols de Don Carlos. C’est
une période orageuse et difficile qui mènera Conrad, éprouvé par
des ennuis de santé et d’argent à une tentative
de suicide. Il s’en sortira grâce aux amis et au soutien
moral et financier de son tuteur.
L’année 1878 marque une césure dans la vie
de Conrad ; à 21ans, il rejoint la marine marchande britannique.
C’est son premier contact, assez tardif, avec la langue anglaise
qu’il maîtrisera rapidement et qui deviendra plus tard
l’instrument docile de sa création littéraire.
Il reprend alors les études et passe plusieurs examens pour
devenir officier de la marine britannique. Après avoir enfin
réussi à se libérer de ses obligations de « sujet
russe » et au terme de nombreuses tentatives de naturalisation
autrichienne et suisse, il reçoit enfin, en 1886, la nationalité anglaise.
C’est la période des grandes croisières sur
tous les océans du globe. Il navigue vers l’Australie,
l’Inde, le Siam, l’Archipel Malais, l’Afrique… En
1890, il effectue un mémorable voyage sur un bateau à vapeur
au Congo ; ce périple sera pérennisé dans
la nouvelle « Coeur des ténèbres », portée à son
tour à l’écran par F.F. Coppola dans le film « Apocalypse
Now ».
En 1895, paraît son premier roman « La Folie-Almayer »,
initiant le cycle de romans d’inspiration malaise. Il est
plus apprécié par la critique et par ses compagnons
de plume anglais que par les lecteurs… Il convient de mentionner
qu’à partir de ce moment se nouent des amitiés
littéraires que Conrad entretiendra tout au long de sa vie
avec H.G. Wells, J. Galsworthy, H. James, F. Madox Ford, S. Crane...
Grâce à leurs encouragements, Conrad, doutant encore
de son talent, continuera à écrire. Arrivé à l’âge
de presque 40 ans, Conrad met un terme à la carrière
de marin pour se consacrer exclusivement à la littérature.
Il décide également de fonder une famille et épouse
Jessie George, fille d’un commerçant londonien. Le
couple s’installe d’abord à Londres, puis habite
dans différents comtés du Sud de l’Angleterre.
C’est alors que commence le second cycle de romans, celui
dans lequel Conrad atteint la perfection, consacré à la
mer. La thématique maritime, racontant l’exploration
des vastes étendues des océans est un prétexte à celle
de l’exploration des méandres de la psyché humaine,
tourmentée par des dilemmes moraux et des passions dévorantes.
Le troisième volet de sa création littéraire
concerne la problématique terrestre ; s’y inscrivent
des romans de la période congolaise, des romans traitant
des sujets politiques, historiques et moraux.
Bien que la Pologne ne soit pas au coeur de sa création
littéraire, on retrouvera chez Conrad l’empreinte
profonde de l’amour de la patrie insufflé par son
père, tout comme on y percevra l’influence incontestée
de la littérature polonaise ; ses personnages solitaires,
soumis aux épreuves de caractère dans des contextes
de crise et de défaite, portent les traits des héros
romantiques à l’instar du Konrad de Mickiewicz ou
du Kordian de Slowacki…
La question polonaise le préoccupa cependant ; il lui consacra
quelques essais publiés dans la presse, ainsi que des nouvelles.
Il décida également de faire un voyage en Pologne
avec toute sa famille et visita Cracovie, puis Zakopane. La guerre
l’y surprit et le contraignit à retourner en Angleterre.
De santé physique et psychique fragile, Conrad meurt en
1924 dans son domaine près de Canterbury, en terre étrangère
devenue la sienne.
Kinga Joucaviel
Bibliographie
1895 – La Folie-Almayer
1896 – Un paria des îles
1897 – Le Nègre du « Narcisse »
1898 – Histoires inquiètes (Karain, Les idiots, Un
avant-poste du progrès, Le retour, Le lagon)
1900 – Lord Jim
1901 – Les héritiers (en collaboration avec Ford Madox
Hueffer)
1902 – Jeunesse et deux autres récits : Coeur des
ténèbres, Au bout du rouleau
1903 – Typhon et autres récits : Falk, Amy Foster,
Pour demain
1903 – L’aventure (en collaboration avec Ford Madox
Hueffer)
1904 – Nostromo
1906 – Le miroir de la mer
1907 – L’agent secret
1908 – Six nouvelles (Gaspar Ruiz, L’indicateur, La
Brute, Un Anarchiste, Le Duel, Il Conde)
1911 – Sous les yeux d’Occident
1912 – Souvenirs personnels
1912 – Entre terre et mer (Un sourire de la fortune, L’hôtel
secret, Freya des Sept-Iles)
1913 – Fortune
1913 – One day more (pièce de théâtre,
adaptée de To-morrow)
1915 – Une victoire
1915 – En marge des marées (Le planteur de Malata,
L’associé, L’auberge des deux sorcières,
A cause des dollars)
1917 – La ligne d’ombre
1919 – La flèche d’or
1920 – La rescousse
1921 – Notes sur la vie et sur la littérature
1923 – Le frère de la côte (Le corsaire)
1923 – The secret agent (pièce de théâtre
adaptée du récit du même nom)
1924 – Laughing Anne (pièce de théâtre
adaptée de « A cause des dollars »)
1924 – The nature of a crime (pièce de théâtre)
1925 – Derniers contes (L’âme d’un guerrier,
Le Prince Roman, L’histoire, L’officier noir)
1925 – L’attente
1926 – Derniers essais
1928 – Les soeurs (inachevé)
Filmographie sélective
«
Sous les yeux d’Occident » - M. Allégret, 1937,
F
«
Agent secret » - A. Hitchcock, 1937, GB
«
Le banni des îles » - C. Reed, 1951, GB
«
Lord Jim » - R. Brooks, 1963, USA
«
La Ligne d'ombre » - G. Franju, 1973 (TV), VF
«
La Folie-Almayer » - V Cottafavi, 1973 (TV), VF
«
Smuga cienia » - A. Wajda, 1976 (story The Shadow Line),
PL, GB
«
Duellistes » - R. Scott, 1977, GB
«
Apocalypse Now » - F. F Coppola, 1979, USA
«
Au coeur des ténèbres » - N. Roeg, 1994, USA
(TV)
«
Victory » - M. Peploe, 1995, USA
«
Agent secret » - M. Camus, VF, 1996, F
«
Agent secret » - Ch. Hampton, 1997, USA
"
Nostromo" – 1997, A. Reid, All, I, E, GB, USA (TV)
«
Au coeur de la tourmente » - B. Kidron, 1998, GB
«
Au bout du rouleau » - T. Binisti, 2002 (TV)
«
Gabrielle » - P. Chéreau, 2005, (« Le retour »),
D, VF
«
Apocalypse Oz » - E. Telford, 2006, USA Semaine Polonaise de Toulouse
16ème édition
Toulouse, 23 au 29 Avril 2007
Programme : conférences, expositions, spectacle
théâtral, concert, films de fiction
et musicaux, films documentaires, documents sonores
Lundi 23 avril 2007
Atrium de la Bibliothèque Universitaire – UTM
17h00 - Vernissage
Exposition « Joseph Conrad », (du 23 au 27 avril)
Exposition « Marin - Ecrivain », (du 23 au 27 avril)
20h30 - Théâtre du Grand Rond
spectacle théâtral adapté de la nouvelle « Le
retour » de Joseph Conrad
Mardi 24 avril 2007
12h30 – Chapiteau du CIAM – UTM
spectacle théâtral adapté de la nouvelle « Le
retour » de Joseph Conrad
18h30 – salle E. Varèse du Conservatoire de Musique
de Toulouse
Concert « Szymanowski »
Mercredi 25 avril 2007
13h30 – Amphi III d’UTM – dans le cadre du Ciné-Mirail
«
Victory » - M. Peploe, 1995, USA,VOS
18h30 – Cinémathèque de Toulouse (petite salle)
«
Joseph Conrad » - film documentaire
20h30 – Cinémathèque de Toulouse (grande
salle)
«
Apocalypse Now » - F.F. Coppola, 1979, USA, VS
Jeudi 26 avril 2007
Maison de la recherche – UTM
8h30 – 16h00 film documentaire et conférences avec
la participation de B. Dopart, K. Joucaviel, N. Martinière,
J. Paccaud-Huguet, Y. Le Boulicaut, C. Lanone, A. Fiut, Ch. Fioupou
Cinémathèque de Toulouse (grande salle)
18h30 « Gabrielle » - P. Chéreau, 2005, F
20h30 « Sous les yeux d’Occident » - M. Allégret,
1937, F
Vendredi 27 avril 2007
Maison de la recherche – UTM
9h00 – 16h00 films et documents musicaux, conférences
avec la participation de A. Wojda, Z. Najder, A. Guillain, C. Maisonnat
14h00 – « Jutro » - drame musical de Tadeusz
Baird
18h00 – Librairie Ombres Blanches
«
Joseph Conrad, un aventurier de la lucidité » - Jacques
Darras
«
Joseph Conrad, l’écrivain et l’étrangeté de
la langue » - Josiane Paccaud-Huguet
19h45 – Fondation Bemberg – Hôtel d’Assézat
concert interprété par l’Académie de
Musique de Bydgoszcz :
1ère partie « Karol Szymanowski », 2ème
partie « Romuald Twardowski » (Lord Jim)
20h45 – Cinémathèque de Toulouse
«
Gabrielle » - P. Chéreau, 2005,F
Dimanche 29 avril 2007
Cinémathèque de Toulouse
15h45 « Sous les yeux d’Occident » - M. Allégret,
1937, F
17h30 « Apocalypse Now » - F.F. Coppola, 1979, USA,
VS
Contacts :
Association la Semaine Polonaise de Toulouse : 05 61 44 71 82 (Béatrice
Cottaz)
06 79 38 08 95 (Karolina Guérin)
E-mail : semainepolonaise@gmail.com
Dîner de clôture : 28 € (étudiants : 10 €) – places
limitées
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