Beskid.com
La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre

Votre Journal de Pologne: utile, pratique, des infos, des reportages ... Tous les mois la Pologne est sur le Net 


   
Balade à Czestochowa


Dans un courrier Stéphane notre webmaster m'écrivait ceci : " Sais-tu qu'on a encore jamais parlé de Czestochowa " .
Si tôt dit si tôt fait.
Czestochowa, sur le fleuve Warta est un important nœud ferroviaire et un important centre industriel, connu particulièrement pour ses travaux d'usine sidérurgique de fer et de der-fonte. D'autres industries incluent l'exportation de minerai de fer, transformation des produits alimentaires, la scierie, et la fabrication des produits chimiques et textiles. Le minerai de fer est extrait à proximité.
 












Mais surtout Czestochowa est l'un des principaux centres culturels du monde chrétien et la tradition des pèlerinages remontes au XIVème siècle. Ces derniers temps, les pèlerins étaient au nombre de 4-5 millions dont environs 100.000 venus de l'étranger.
La fréquence est supérieure uniquement à Lourdes et à Fatima.

Le rôle en Pologne de Jasna Gora (la Montagne Lumineuse), avec son image miraculeuse de la Vierge de Czestochowa, est celui des attributs qui la désignent : Capitale de la Couronne polonaise, Confessionnal de la Nation.

Les rois polonais révéraient tout particulièrement Jasna Gora. Depuis Ladislas Jagellon, qui fonda l'église avec son épouse Hedwige, tous les rois s'y rendaient après le couronnement pour rendre hommage à la Madone noire . Ce ne fut pas le cas uniquement avec le dernier roi de Pologne, Stanislas Auguste Poniatowski.
Grands Polonais, commandant en chef, écrivains et artistes, tous venaient rendre hommage à la Vierge noire.

C'est le duc d'Opole Ladislas qui l'apporta à Jasna Gora en 1382 et, au sommet de la hauteur calcaire dominant Czestochowa , il fit construire, pour elle, une église et le monastère des paulins.
En 1430, pendant les guerres hussitiques ( guerres que livrèrent les partisans des doctrines de Jan Hus, réformateur religieux Tchèque 1370-1415, ce dernier prêchaient de véritables réquisitoires contre la hiérarchie romaine. Excommunié en 1412, il fut condamné pour hérésie et refusant de se rétracter il sera brûlé vif.) , le monastère fut totalement ravagé , pillé et l'image de la vierge profanée.

Jusqu'aujourd'hui on aperçoit, sur le visage de la Madone noire, deux balafres laissées pr les coups de sabre.
En ces temps troublés, au débuts du XVIIème siècle, la construction de fortifications avec bastions fut entreprise pour protéger le monastère où se trouvaient en permanence une garnison.
En 1655 , Jasna Gora résista victorieusement pendant deux mois au siège des armées suédoises.
En 1770-71, elle fut occupée par les confédérés de Bar qui se défendaient contre les Russes.
En 1809 , la forteresse résista au siège autrichien, mais quatre ans plus tard elle dut se rendre aux armées russes. Une partie des murs fut alors démolie et les fosses comblées.

L'église de l'Assomption de Notre-Dame et l'Invention de la Sainte-Croix, fut, après l'incendie qui la ravagea en 1690, reconstruite en basilique.
L'intérieur de l'église est richement décoré dans le style baroque, de stucs, de fresques et de marbres.
Une chapelle de la vierge jouxte l'église, elle abrite l'autel en bois d 'ébène au décor d'argent, offert en 1650 par Jerzy Ossolinski, grand chancelier de la Couronne, autel qui sert à l'image miraculeuse de la Madone noire de Jasna Gora .


Depuis le XVème siècle, de nombreuses copies du tableau furent exécutées. Une centaine font l'objet de vénération et plus de dix furent couronnée.
En 1717, la Madone de Jasna Gora fut la première de Pologne a être couronnée des diadèmes papaux. Et les églises à son vocable commencèrent à êtres édifiées au siècle dernier. Elles sont actuellement 350 dont 300 se trouvent en Pologne.
On observe la transmission du culte de Notre-Dame de Czestochowa sur le continent américain, en Australie, Afrique et en Asie.

La tradition nous indique sue St Luc à réalisé la peinture sur le dessus d'une table en bois de cyprès venue de la famille sainte. Sur demande du fidèle, Marie s'est assise pour le portrait. Marie a été satisfaite avec le portrait fini, "ma grâce l'accompagnera", et ainsi a commencé l'histoire miraculeuse de la peinture.

Trois musées présentent les objets historiques de Jasna Gora : le Trésor, le Musée du 600eme anniversaire de Jasna Gora, et l'Arsenal.
La bibliothèque monastiques abrite de précieux manuscrits et plus de 40.000 volumes. Le musée et le trésor monastiques méritent la visite (malheureusement en 1995 quand j'ai visité il était interdit de filmer et de photographier. A l'heure actuelle je ne sais pas si les conditions sont toujours les mêmes)

Les fêtes à Czestochowa : Notre-dame Reine de Pologne (le 3 mai), Assomption (le 15 août), Notre-Dame de Czestochowa (le 26 août), Naissance de la Vierge (le 8 septembre), Vierge du Rosaire (le premier dimanche d'octobre)


Grâce aux bâtiments imposants et fortifiés du couvents des Paulins et de la chapelle de la Vierge Noire de Jasna Gora de Czestochowa la Voïvodie Slaskie (cela va faire plaisir à Sabine) est l'un des plus importants centres de pèlerinages du pays.
Plus de cinquante chemins de pèlerinage mènent à Czestochowa, sillonnant toute la Pologne. Leur longueur est variable de quelques kilomètres à plusieurs centaines et c'est par ces chemins que viennent les pèlerins qui se rendent à Jasna Gora.
Le groupe le plus nombreux est le pèlerinage de Varsovie , qui vient à Jasna Gora depuis 1711.
Ce mouvement de pèlerinage posède des traditions très riches et il s'intensifie sans cesse.

C'est pourquoi, Jasna Gora constitue un phénomène religieux est social d'ampleur mondiale. La spontanéité de ce mouvement donne à Jasna Gora une position exceptionnelle, en tant qu'un lieu où l'on défend les valeurs nationales et les trésors de la culture.

marek@beskid.com
























Hit-Parade

© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu