La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Za wasza i nasza wolnosc

Le jeudi 3 juin 2004, la France a rendu hommage aux anciens combattants polonais de la Seconde Guerre Mondiale. Monsieur Patrick Gautrat, Ambassadeur de France en Pologne a remis la Légion d'Honneur à :

Mr Stefan Gawlik
Mr Eugeniusz Jaroszenko
Mr Antoni Ciarka
Mr Marian Slowinski
Mr Stanislaw Ziolkowski
Mr Josef Lysakowski
Mr Jan Ciesla
Mr Kazimierz Nowakowski
Mr Janusz Leleno

Mr Michal Gutowski sera décoré de la Légion d'Honneur le 6 juin à Arromanches par le Président Jacques Chirac lors des commémorations du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie

La France et la Pologne ont une longue histoire militaire commune depuis la création de la Legion d'Honneur par Napoléon Bonaparte. De George Ungerman et Romain Garry à Augustin Jordan, ces "Légionnaires" sont le lien entre Paris et Varsovie. Aujourd'hui, ces dix "Anciens" nous rappellent que les Polonais étaient bien là, les armes à la main, en France, en mai et juin 1940, au sein de la Résistance Intérieure et en 1944 pour la libération du sol national, en Normandie.

L’aviation

Les polonais participent à la bataille dès le 6 juin, le 303ème squadron pour ne citer que lui, fait trois sorties ce jour la au dessus de la Normandie sans pertes

Toujours dans le cadre des forces aériennes polonaise, pour le débarquement il est créé le 131ème Skrzydla mysliwskiego (Spitfires) à partir des squadron 302, 308 et 317. Les bandes noires et blanches des avions alliés sont peintes dans la nuit du 5 au 6 juin. le 6 juin cette unité fait 255 vols opérationnels et 275 le 7; Elle s'installe le 8 août en France à Plumelot dans le Calvados.
Des pilotes polonais sont intégrés au 51ème groupes américain sur Republic thunderbolt, 2 groupes sur De Havilland Mosquito participent également à la préparation de la bataille. Par contre les pilotes des escadrons de C47 Dakota ne participent pas, ils seront en revanche tous présent pour l'opération Market Garden.

Une escadrille polonaise, spécialisée dans les vols de nuit, procéda également au ravitaillement des réseaux de la Résistance sur le continent, et réalisa sur toute la durée de la guerre 2.747 opérations, dont 440 au dessus la Pologne

La marine

Dans la nuit du 05 au 06 juin 1944 le SOKOL et le DZIK déposent des nageurs de combat. Ils doivent détruire les obstacles des plages, puis les sous-marins servent de balises pour les nombreuses vagues d'assaut.

Le DRAGON, le SLAZAK et le KRAKOWIAK opèrent dans le secteur britannique du débarquement. Ils pilonnent la côte de leurs canons, souvent à la demande des troupes à terre et avec succès. Ils escortent également les renforts entre l'Angleterre et la France.

Les destroyers PIORUN et BLYSKAWICA sont dans le secteur américain. Ils interceptent un convoi Allemand et lui inflige de lourdes pertes. Jusqu'à fin juin, ils patrouillent dans la MANCHE.

Au large d'ARROMANCHES, le DRAGON est victime d'une torpille humaine, il y a des morts, le navire est ensuite sabordé en guise de digue pour le port artificiel.

La première division blindée


Le 4 août 1944, la 1re Division blindée du général S. Maczek, intégrée dans la 1ere Armée canadienne, débarque en Normandie dans le secteur de Juno Beach pour participer à la Campagne de France. Cette grande unité était forte de 16.000 hommes, 480 chars, 473 canons et 4.000 véhicules.
Le 8, la division traverse Caen et se trouve arrêtée sur la Dives, subissant des pertes sérieuses. Le 15 août, appuyés par de puissantes attaques aériennes, les dragons de la division prennent Jort sur la Dives, élargissent la percée, faisant s'écrouler la défense ennemie, et conquièrent Morteaux-Couliboeuf. La bataille fait rage autour de Falaise. Très en pointe, la division fonce sur Chambois où le commandant Zgorzelski réalise la jonction avec des éléments de la 2eme D.B. française venue d'Alençon. Une terrible bataille de trois jours débute car les Allemands de la 7eme Armée s'acharnent à faire sauter le verrou du couloir dans lequel ils s'entassent. Ce verrou baptisé ''Maczuga'' (La massue), est tenue par la division du général Maczek. Des combats acharnés se livrent à la cote 262 où les Polonais sont comme assiégés par les assauts se succédant de tous les côtés. Héroïques, ils écrasent pourtant les assaillants, défont un corps d'armée dont ils capturent le général.
Les 20 et 21, des unités blindées de S.S. les attaquent à outrance; les Polonais se battent avec l'énergie du désespoir et sont sauvés par l'assistance des Canadiens de la 4ème D.B. amenant la victoire finale. Dans cette rude bataille, la 1re D.B polonaise a perdu 2.500 hommes tués ou blessés. Elle a fait 5.700 prisonniers, détruit 70 chars et 600 véhicules.
Ensuite la division entame sa poursuite vers Criqueboeuf et traverse la Seine le 31 août sur un pont jeté par ses sapeurs du Génie. Le 3 septembre la division libère Abbeville et puis Saint Omer, le 5, après un fort engagement. En neuf jours, au prix de 494 morts, l'unité a parcouru 400 km, capturant encore 5.000 soldats allemands. Elle reçoit les semaines suivantes des renforts issus de 10.000 volontaires polonais des bassins miniers du Nord de la France.

Il ne faut pas oublier également le rôle joué par la résistance polonaise à l'intérieur même du territoire français

Les combattants polonais et la majorité de sa population ne furent pas conviés au rendez-vous de la victoire des Alliés. Ils retrouvaient une Pologne à nouveau bouleversée dans ses frontières, dotée d'un système politique imposé et dépendante d'un bloc d'influence idéologique ne répondant pas à leur attente.
Aujourd’hui il est grand temps de se souvenir et de dire à tous ces combattants, merci pour notre liberté. !

Stéphane avec l’aide de Laurent Taveau, Jean Médrala, René, Gérard, Bernard et bien d’autres qui œuvrent chaque jour pour honorer la mémoire des combattants polonais


A voir sur la première division blindée
:
http://www.1eredb.fr.st

http://perso.club-internet.fr/lataveau/





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu