Beskid.com
La Pologne Online

Sport

Gazet@ Beskid

barre

Votre Journal de Pologne: utile, pratique, des infos, des reportages ... Tous les mois la Pologne est sur le Net 

 

   
Jerzy Dudek, le dernier rempart de la Pologne

Cliquez sur les images pour agrandir




























Ils ne sont pas bien nombreux les Polonais à avoir soulevé la Coupe des Clubs Champions de football. Ironie de l’histoire, le premier à l’avoir fait était Zbigniew Boniek avec la Juve le 29 mai 1985 lors d’un match de sinistre mémoire à Bruxelles. Ce jour là, le pire match de ma carrière dira Boniek, la Juventus remporta la Coupe 1-0 devant Liverpool.
Vingt ans plus tard et après un match extraordinaire avec son club de Liverpool, Jerzy Dudek a eu le droit lui aussi de soulever la Coupe.
Un autre Polonais eu aussi ce privilège en 1987, il s’agit du gardien de Porto et de l'équipe de Pologne Josef Mlynarczyk.
Jerzy Dudek est unanimement considéré comme l'un des meilleurs gardiens de but au monde. Très modeste dans la vie quotidienne, il se fait remarquer durant les matches par son sens aigu de l'anticipation et par ses merveilleuses parades. Il fait parti aujourd'hui des joueurs polonais les plus connus et les plus appréciés en Europe: de ses premiers pas en troisième division polonaise à son arrivée en Premiership, présentation de Jerzy Dudek le solide portier des Bialo-Czerwoni.

Né le 23 mars 1973 à Rybnik, Jerzy Dudek fut dès sa plus tendre enfance attiré par le ballon rond. Rien ne le prédestinait pourtant à une carrière de footballeur si brillante, encore moins en tant que goal-keeper. En effet, alors qu'il était encore junior au Concordia Knurow, il jouait le plus souvent en tant qu'ailier gauche. Il refusait catégoriquement d'être gardien, mais se plia finalement à contrecœur aux volontés de son entraîneur Krzysztof Mikolajczak: il ne le regrettera jamais par la suite! "J'avoue qu'à l'époque j'étais très faible entre les buts. Mais le travail payant toujours, j'ai fait rapidement des progrès" déclare aujourd'hui l'intéressé. Son club était en pleine crise lorsqu'il intégra l'équipe senior. Les meilleurs joueurs avaient pratiquement tous quitté le Concordia, ce qui facilita la tâche de Dudek. Il devint le gardien n°1 et disputa sa première rencontre en troisième division à 18 ans et un mois.
Durant les quatre saisons qui suivirent il resta à Knurow, même si les propositions de transfert commençaient à affluer. Il refusa notamment une offre du Gornik Zabrze, le club mythique polonais des années 1960. Il se sentait trop inexpérimenté pour se lancer dans l'Ekstraklasa, l'équivalent de la Division 1 en Pologne. De plus, le Concordia renaissait peu à peu de ses cendres et avait la possibilité d'être promu. Dudek ne voulait pas laisser tomber ses coéquipiers en si bon chemin. Il pria les dirigeants du Gornik d'attendre la fin de la saison 1995/1996 pour reprendre les négociations; il ne reçut par la suite aucune proposition de leur part, c'est pourquoi il accepta l'offre du Sokol Tychy, qui n'existe plus aujourd'hui. Il fit ainsi ses débuts dans l'Ekstraklasa le 16 mars 1996 face au Legia Varsovie. Sa carrière commença alors réellement...

Le Sokol Tychy réussit son objectif qui était de se maintenir dans l'élite polonaise. "Jurek" avait fait très bonne impression auprès des supporters de son club. Pendant les mois d'été 1996, l'entraîneur Kaczmarek organisa un stage aux Pays-Bas pour son équipe à Rotterdam... " On avait visité le stade de Feyenoord, le magnifique De Kuip qui était digne des plus beaux arènes footballistiques. Je me sentais comme un enfant dans un hypermarché. J'étais triste à l'idée que je n'aurai sûrement jamais dans ma vie l'occasion de jouer pour un club de renom!". Et pourtant, le destin en a voulu tout autrement: Dudek fut remarqué par le staff technique de la prestigieuse formation de Rotterdam. La situation financière catastrophique du Sokol aidant, son président se fit une joie de transférer le portier. Ce dernier n'avait joué que 15 matches en première division polonaise!
Parallèlement, Jerzy fit ses débuts avec l'équipe nationale olympique lors d'une tournée en Amérique du Sud. Il eut l'honneur d'affronter l'équipe A argentine et celle du Brésil avec à sa tête Romario, Bebeto et autres Cafu. Lors de sa première année à Feyenoord, Dudek n'était que le gardien remplaçant d'Ed de Goey, l'idole des fans. Il s'acclimata aisément au pays grâce à l'aide de ses compatriotes Tomasz Iwan, Marek Saganowski et à l'entraîneur des juniors, le fameux Wlodzimierz Smolarek. Il dût néanmoins attendre le départ du Néerlandais pour Chelsea pour enfin être titulaire. Et ce qui devait arriver arriva! Il fit vite oublier son prédécesseur en devenant le préféré du public. Près de 95% des supporters l'avaient désigné comme le principal artisan des titres de champion d'Hollande et de vainqueur de la Supercoupe en 1999. Il fut élu meilleur joueur du championnat 1999/2000 et footballeur de l'année 2000 en Pologne.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, Dudek ne commença à porter les couleurs nationales régulièrement qu'avec la nomination de Jerzy Engel en tant que sélectionneur. Janusz Wojcik son prédécesseur ne profita pas pleinement des talents du goal-keeper. En effet, il avait mal pris le fait que Dudek avait refusé la première sélection car dit-il, il souhaitait d'abord s'imposer dans son club. Pour Wojcik, cela signifiait un manque de volonté de la part du gardien de représenter la Pologne. Qu'il se trompait!
"Jurek" devint en l'espace de quelques rencontres un élément sûr de l'effectif d'Engel. Qui sait si les "Bialo-Czerwoni" aurait pu se qualifier pour le Mondial' 2002 sans ses merveilleuses interventions, après une disette quasi-totale sur le plan international durant près de 16 ans? Gérard Houllier ne s'y trompa pas, lui qui s'empressa d'acheter en août 2001 le Polonais dans le but de renforcer le FC Liverpool. Et ce, au nez et à la barbe des dirigeants du FC Barcelone, d'Arsenal, de Manchester United notamment qui ne surent pas trouvé un accord rapide avec le président de Feyenoord. Il est totalement superflu de décrire la joie du public des "Reds" à l'annonce de la finalisation de la transaction, eux qui était avant même l'achat de Dudek près de 76% à souhaiter qu'il garde les buts de Liverpool...

Jerzy Dudek s'est rapidement imposé au sein de sa formation anglaise, aux côtés des Michael Owen, Robbie Fowler et compagnie. Pourtant en 2002, Dudek doit laisser sa place à son remplaçant Chris Kirkland. Mais une blessure de celui-ci lui permet de devenir l'homme du match lors de la finale de la Coupe de la Ligue anglaise 2003 remportée contre Manchester United.
Jerzy Dudek retrouve sa confiance lors de la saison 2003/2004 même s'il ne dispute pas tous les matchs. Cependant Liverpool, grâce à cette bonne saison, va se qualifier pour le tour préliminaire de la ligue des Champions.
En novembre 2004, Dudek est sans aucun doute l'homme du match mors de la rencontre France - Pologne du Stade de France qui se termine par un match nul 0 - 0

Le nouvel entraîneur de Liverpool, Rafael Benítez fait de Dudek son titulaire indiscutable. C'est ainsi que le 25 mai, Jerzy Dudek se retrouve en Turquie, à Istanbul, en finale de la Champion League, face aux prestigieux attaquants du Milan AC dont le ballon d'or , l'Ukrainien Shevchenko
A l'issu des tirs aux buts, Dudek devient le héros de tout un peuple. La Dudek Dance est née.
Mais un autre rêve attend le portier polonais. Une qualification pour la prochaine coupe du monde en Allemagne ne serait pas non plus pour lui déplaire

 

Adam Zohry

 



© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu