La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Art populaire et folklore: La Poméranie

La Pologne est connue dans le monde pour son folklore riche en couleur, vivant et diversifié et pour son art populaire.

La meilleure occasion pour les connaître et les admirer est de se rendre en Pologne. Là-bas, sur place, vous pourrez entrer en contact direct avec l'art populaire authentique, sa simplicité et sa fraîcheur, vous aurez la possibilité d'écouter la musique, d'admirer les danses, les cérémonies ainsi que les us et coutumes du terroir, en un mot de voir ce que ne pourra jamais offrir le meilleur des ensembles et la plus magnifique des expositions.

Traversant les diverses régions de la Pologne, visitant les musées ethnographiques et les skansen, les touristes se convaincront de l'originalité de la culture folklorique polonaise, de sa richesse et de sa diversité.

Dans les grandes provinces historiques polonaises : la Poméranie, la Grande-Pologne, la Mazovie, la Silésie et la Petite Pologne, s'est cristallisée une culture différente dans chacune d'elles, culture caractérisée par l'existence de nombreux petits groupes de population ayant aujourd'hui leurs propres patois, types de construction, costumes, art et coutumes populaires.


La Poméranie

Les Kachoubes ont conservé en Poméranie une culture populaire riche et diversifiée. Elle s'exprime dans la construction de maisons d'habitation en bois, ayant des entrées couvertes et des auvents caractéristiques, ainsi que des maisons aux constructions composées de poutres de bois, formant le squelette, l'espace entre les poutres étant rempli de briques ou d'argile.

Parmi les objets équipant l'intérieur des masures, les plus jolis sont les caisses douaires offertes aux jeunes filles le jour de leur mariage, les commodes, les bancs et les berceaux magnifiquement sculptés et peints.

L'ensemble de l'équipement était complété d'ordinaire, dans le passé, avec des fleurs en papier, des araignées en paille et des oiseaux taillés dans le bois, objets que l'on voyait suspendus aux murs soit au plafond.

La sparterie (fabrication des paniers et des grands récipients pour le blé) et la poterie constituent une occupation traditionnelle, poursuivie jusqu'à nos jours. La céramique est recouverte d'une glaçure dans des teintes claires, beige ou bleu marine, avec des motifs de branches stylisées de végétaux, soit dans une teinte unie de couleur noire brillante.

Une autre occupation intéressante est constituée par la confection de tabatières en corne et par la fabrication de parements en ambre. On peut acheter aujourd'hui ces objets dans les magasins d'artisanat comme les Cepelia.

Les broderies sont un des plus beaux éléments de l'art folklorique de la Kachoubie. Au 19ème siècle, elles servaient à orner les coiffes des femmes. Aujourd'hui, elles parent les nappes des foyers urbains.

La sculpture constitue également un élément caractéristique de l'art de cette région, les spécimens les plus magnifiques de cette sculpture ont été réunis au Musée National de GDANSK (section de Oliwa) de même qu'au Musée de Kachoubie à KARTUZY.

Par contre, les constructions typiques de la région peuvent être admirées au skansen de WDZYDZE KISZEWSKIE, près de KOSCIERZYNA, et dans celui organisé dans le village de KLUKI. La route qui mène vers cette réserve-musée de petite dimension, située au milieu des bois et des étangs, passe par l'une des plus grandes villes de la Poméranie : SLUPSK.

Au bord de cette route se trouvait un restaurant "POD KLUKA", où l'on servait de remarquables plats de la cuisine Kachoube.

Rendez-vous le mois prochain pour la découverte d'une nouvelle province.

Francine
http://wieliczka.free.fr

 





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu