logo coupe du monde
Coupe du Monde 2002
L'équipe nationale de Pologne
football polonais

Analyse de Pologne Portugal
 
La Pologne est devenu ce lundi le cinquième pays à être éliminer de la Coupe du Monde en Corée et au Japon, après une lourde défaite par 4/0 face aux talentueux Portugais.

Pourtant, tout commence bien pour les Polonais. Dès le coup d'envoi, les poulains de Jerzy Engel attaquent la partie de plein pied. Poussés par un public largement acquis à leur cause (les nombreux drapeaux polonais partout dans le stade en témoignent), les Bialo-Czerwoni donnent l'impression de vouloir faire oublier la cuisante défaite face aux Sud-Coréens. Le sélectionneur de la S-Kadra a opté cette fois pour un 3-4-3, avec le trio Hajto-Waldoch-Zewlakow à l'arrière, Kozminski, Kaluzny, Swierczewski et Krzynowek au milieu,alors qu'en attaque on retrouve Zurawski et Olisadebe, mais cette fois associés d'entrée à l'attaquant de l'Eintracht de Francfort, Pawel Kryszalowicz. En adoptant ce schéma tactique ultra-offensif,Engel tente le tout pour le tout, car un nouveau revers de la Pologne face à la bande de Rui Costa est synonyme d'élimination de la compétition. Sous une pluie incessante, les Aiglons tentent durant les premières minutes de destabiliser la défense adverse, bien dirigée par le capitaine Fernando Couto. Visiblement, les Polonais ne se présentent pas dans le même état d'esprit que face aux Coréens: ils veulent gagner, et ça se sent. Malheureusement, la suite des événements va conpromettre tous leurs projets et les espérances de tout un peuple... A la 14ème minute, Pauleta surprend l'arrière-garde polonaise et trompe Dudek d'un superbe tir. Portugal 1 Pologne 0 . Comme lors du premier match, la Pologne est obligée de courir après le score assez tôt. Pour ne rien arranger, Kaluzny est remplacé par Arkadiusz Bak, à cause d'une blessure. Malgré ce véritable coup de massu, les Polonais ne perdent pas espoir. Ils continuent à attaquer, forçant les Portugais à montrer leur "talent" de tacleurs dangereux. Les fautes se multiplient, l'arbitre de la rencontre sort carton après carton. Les esprits s'échauffent. Les Latins commencent à douter d'eux-mêmes, malgré leur but d'avance. Et si la Pologne remportait la partie? En effet, chaque télespectateur voit bien que le Portugal n'est plus la grande équipe qui avait émerveillé le monde pendant l'Euro'2000.
Déjà face aux Etatsuniens, la bande à Figo s'était faite battre à l'issue d'un match médiocre de leur part. Les Polonais continuent à pousser, mais Vitor Baia le portier adverse tient bon. Juste avant la mi-temps, l'arbitre écossais de la rencontre ne siffle pas une faute de main en faveur des Bialo-Czerwoni dans la surface de réparation portugaise. C'est donc sous ce score de 0/1 que Waldoch et compagnie rejoignent les vestiaires. A la reprise, le scénario reste identique: les deux formations attendent l'adversaire et jouent en contre. A ce petit jeu de va et viens, c'est finalement les hommes de Oliveira à notre grand désarroi qui vont trouver une seconde fois le chemin des filets, de nouveau grâce à l'inévitable Pauleta. Comment Engel a-t-il pu oublier de donner des consignes très strictes à ses troupes pour marquer cette terreur des stades? De sa part c'est incompréhensible. D'autant plus que les Polonais se découvrent peu à peu à l'arrière, car dans l'obligation de marquer. Engel fait entrer Marcin Zewlakow à la place de Zurawski afin de donner un nouveau souffle à l'attaque. Mais puisque jamais deux sans trois, Pauleta va compléter son hat-trick dans le dernier quart d'heure de jeu. Les derniers espoirs pour la Pologne s'envolent. En désespoir de cause, tout le monde se ruent vers les buts portugais. Paradoxalement, c'est les Polonais qui vont encaisser un quatrième but, qui est l'oeuvre du milieu du Milan AC, Rui Costa. Portugal 4 Pologne 0 : le score en restera là. Le Portugal préserve ses chances de qualification pour le tour suivant, alors que les Polonais peuvent faire leurs valises. En effet, avec 0 point en deux rencontres, ils n'ont plus de chances de se qualifier pour le tour suivant. Et pourtant! Les Polonais étaient loin de démériter sur l'ensemble du match. Car il faut l'avouer, 4/0, c'est une véritable raclée certes, mais ça ne reflète pas du tout l'équilibre de force du match. Un score de 2/0 aurait été plus juste. Les Polonais auront au moins fait du mieux qu'il pouvait pour obtenir un bon résultat. Ils ont beaucoup mieux joué que face à la Corée, mais les Portugais ont su tirer profit de chacune des faiblesses de la S-Kadra. La Pologne devait être la surprise de ce Mondial; elle l'a été finalement, mais pas vraiment dans le sens que nous attendions. Avec 0 but marqué pour 6 encaissés, les Bialo-Czerwoni est aujourd'hui considérée comme l'une des équipes les plus faibles de cette Coupe du Monde. Il ne nous reste plus que nos yeux pour verser des larmes en silence, dans l'espoir de revoir une sélection rayonnante comme par le passé dans un avenir prochain...

Adam Zohry

© 2001-2002 Gazet@ Beskid