logo coupe du monde
Coupe du Monde 2002
L'équipe nationale de Pologne
football polonais

POLSKA BIALO-CZERWONI!

 
A une poignée de jour du Mondial asiatique, la sélection polonaise se prépare à ce grand rendez-vous du ballon rond. Retour sur les derniers matches de préparation des Bialo-Czerwoni.

Tout le monde se souvient de la victoire par 4 buts à 1 face à l'Irlande du Nord en début d'année, à Chypre. Une victoire acquise facilement, à l'issue de laquelle tous les puristes du ballon rond s'accordait à dire que la Pologne pourrait bien être la grande révélation de la Coupe du Monde.
Face au Japon, les Polonais appréhendent la partie avec la ferme conviction que rien ne pourra les empêcher de remporter la rencontre, même si les Japonais avaient battu les Ukrainiens à Kiev par 1/0 une semaine auparavant. Les joueurs polonais s'attendent néanmoins à un match facile et sans problème. Pourtant, à Lodz, les Bialo-Czerwoni allaient recevoir une véritable leçon de football de la part des "Samouraïs". A vrai dire, les coéquipiers de Swierczewski étaient dépassés dans tous les compartiments: vitesse d'exécution, précision des passes et des tirs... Dès la fin de la première mi-temps, les jeux étaient faits, la Pologne était menée par 2/0.
Un supporter furieux jeta alors près du gardien Jerzy Dudek un pétard qui le blessa assez gravement. Le joueur de Liverpool ne put continuer le match et dû laisser sa place à Radoslaw Majdan. Ces deux goal-keepers furent les deux meilleurs joueurs polonais de la soirée. Ils réussirent quelques belles parades, en arrêtant des tirs qui auraient pu alourdir encore plus l'addition. Par contre, les défenseurs étaient tout simplement inexistant. A l'image de ses coéquipiers (les trois "Tomasz"), Michal Zewlakow manquait affreusement de lucidité face aux attaquants adverses. Dans le milieu de terrain, Piotr Swierczewski, Marel Kozminski et Radoslaw Kaluzny n'étaient pas dans leur grand jour non plus. Quant aux attaquants, ils ne purent se créer d'occasions franches de buts, n'étant pas servi en ballons. Ni Emmanuel Olisadebe, ni Pawel Kryszalowicz ne réussirent à faire la différence. Le public, qui s'attendait à une victoire, ne cachait pas sa colère. Les sifflets et les injures fusaient de toutes parts. Malheureusement, il en fut de même face à la Roumanie, vers la mi-avril. Les Polonais ont été malmenés par les Latins qui ont réussi par deux fois à tromper la vigilance de l'arrière-garde polonaise. La première fois sur une grossière erreur de Klos à l'entrée de la surface de réparation, la deuxième sur une action tout aussi inexplicable pour une équipe qui est qualifié en Coupe du Monde. Heureusement que Dudek comme à son habitude a fait un très grand match en arrêtant notamment un penalty, et que Tomasz Hajto a sauvé l'honneur dans les toutes dernières minutes... Pour sa dernière grande rencontre amicale face à l'Estonie le 18 mai dernier, la S-Kadra se devait de rassurer devant son public de Varsovie. Ce qui fut réalisé à moitié. Certes, les Polonais ont renoué avec la victoire en battant les Baltes par 1/0 sur une belle réalisation de l'attaquant du Wisla Cracovie Maciej Zurawski. Néanmoins, même si les occasions de but pour les Bialo-Czerwoni furent nombreuses, le score n'évolua pas. Un score qui est bien maigre face à une équipe composée surtout de joueurs évoluant dans le championnat estonien...

Les Polonais sont-ils aussi bons aujourd'hui qu'il y a un an? Peut-on vraiment compter sur la bande à Engel dans ce Mondial? Autant de questions que chacun d'entre nous se posent tout naturellement. Les dernières apparitions de la Pologne ont montré qu'il restait beaucoup à faire dans le schéma tactique de la sélection. Un 3-5-2 ou plutôt un 4-4-2? Au vue des piètres prestations face au Japon et à la Roumanie, il semble acquis que le sélectionneur polonais optera pour la deuxième option. En ce qui concerne le poste de gardien de but, la Pologne a la chance d'en avoir un qui fait partie des 10 meilleurs au monde en la personne de Jerzy Dudek. Le joueur de Liverpool est un élément sûr de la S-Kadra. Sa place de titulaire est quasi-intouchable, à moins d'une mauvaise surprise (on pense notamment aux blessures...). Tomasz Hajto et Tomasz Waldoch sont les deux piliers indiscutables de la défense. Par contre, il est fort probable que Michal Zewlakow soit détrôné de son poste à l'aile par Tomasz Rzasa, fraîchement sacré en Coupe UEFA avec le Feyenoord Rotterdam. Piotr Swierczewski, Radoslaw Kaluzny et Marek Kozminski représentent l'ossature du milieu de terrain. Malheureusement, Bartosz Karwan fera défaut à l'équipe, à cause d'une blessure. Son poste pourrait être repris par Jacek Krzynowek durant la Coupe du Monde. Enfin, en attaque, Emmanuel Olisadebe est assuré de faire partie du Onze initial. Par contre, Pawel Kryszalowicz est concurrencé par Zurawski qui a terminé cette saison meilleur buteur du championnat polonais.

A quelques jours du Mondial, nous attendons tous avec impatience la première rencontre qui opposera la Pologne à la Corée du Sud, pays co-organisateur. Malgré les difficultés rencontrées par les protégés de Jerzy Engel ces derniers temps, nous croyons tous en une bonne prestation polonaise durant ces championnats du monde. A l'image du groupe Brathanki, nous ne leur demandons qu'une chose: "GOL GOL GOL"! ORLY, JESTESMY Z WAMI!

Adam Zohry

© 2001-2002 Gazet@ Beskid