La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Au revoir Petit Prince….
Marek - Epitaphe

Soudain, sur scène, un jeune homme apparaît…

On dirait qu’il se demande ce qu’il fait là… On dirait un enfant… timide, décoiffé, les cheveux en bataille…

Le public attend, impatient, interrogateur… et puis, le jeune homme se met à chanter… et la terre s’arrête de tourner…. Par sa voix, sa présence, son charisme, il remplit la salle de sa présence… il a un message à transmettre et tout est là…. Il y a lui, la musique, les paroles… une communion entre l’artiste et son œuvre, entre l’artiste et son public…

Ce jeune homme, Marek Grechuta a su le rester ainsi tout au long de sa trop courte vie.

Eternel enfant, éternel adolescent, timide, réservé.

Des années ont passé, quelques dizaines, à peine… 30… 40… Il a un peu vieilli, il a pris quelques rides… mais finalement, il est resté toujours le même, un adolescent timide….

Il nous a quitté aujourd’hui, le 9 octobre 2006.

Il avait 61 ans.

Le Petit Prince est parti vers le paradis des artistes, rejoindre les autres Grands Absents, il est parti chercher sa rose, la seule, l’unique… et nous, son public, nous qui l’avons aimé, qui nous sommes émus en l’écoutant, qui nous sommes interrogés, comme lui, sur les choses de la vie, qu’il savait si bien mettre en paroles, en musique…. Nous le pleurons aujourd’hui.

Marek Grechuta ne ressemblait pas à une star. Marek Grechuta ne cherchait pas à devenir star.

Il était une Star.

La voix de Marek s’est arrêtée à jamais, sa plume, son pinceau d’artiste, sont cassés.

Mais comme tous les vrais Artistes, il reste intemporel, puisque son œuvre l’est…

Marek Grechuta a marqué à jamais la musique polonaise, la poésie polonaise, l’art polonais. Il a su approcher aux simples gens la grande poésie, en mettant en musique les plus grands chefs-d’œuvre de l’œuvre littéraire du pays, mais aussi en faisant sa propre poésie, qui n’avait rien à envier à l’Autre.

Le peuple polonais pleure aujourd’hui la perte d’un des plus grands artistes de son époque… Encore une page qui se tourne…

Mais, sa voix continuera à résonner… grâce à son immense œuvre rendu éternelle.

Au revoir, Marek, tu resteras à jamais dans nos cœurs.

Sabine Skowronek-Raffin
Sab@klub-beskid.com

Biographie

Marek Grechuta est né le 10 décembre 1945 à Zamosc, en Pologne.

Depuis sa plus tendre enfance il pratique la musique, le piano pour commencer.

Puis, il part à Cracovie pour y étudier l’architecture à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Cracovie. Mais il continue à être hanté par la musique.

Entre 1966 et 1967 il crée, avec son ami Jan Kanty Pawlusiewicz, un cabaret du nom de Anawa (du français « en avant »), qui s’est transformé, un peu plus tard, en groupe de musique.

C’est avec le groupe Anawa qu’il débute, en 1967, au Festival de la Chanson Estudiantine de Cracovie, avec la chanson, devenue un classique, « Tango Anawa », chanson qui emporte le concours. A cette même occasion Grechuta monte sur la deuxième marche du podium, derrière Maryla Rodowicz.

Vient après le festival d’Opole, puis l’autre, les succès s’enchaînent : Wesele, Korowod…

Après deux disques avec Anawa, Marek Grechuta se lance dans la carrière solo, avec le groupe Wiem (W Innej Epoce Muzycznej – Dans une Autre Epoque Musicale), avec des chansons écrites, entre autres, sur des textes de Witkacy.

Il continue dans sa lancée, revenant régulièrement travailler avec Anawa.

Il enregistre plusieurs duos, notamment avec Rodowicz, Teresa Haremza, Krystyna Janda, pour laquelle il a écrit.

Il compose sur les textes des plus grands auteurs de la poésie polonaise, mais aussi pour le théâtre, le cinéma. Il est l’auteur de plusieurs chansons pour enfants.

Marek Grechuta était un artiste entier. Architecte de métier, il considérait l’architecture comme un art… au même titre que la chanson, musique, poésie, peinture, sculpture… Il pratiquait tous ces arts avec le même bonheur.

En cette année 2006, au printemps, il a reçu sa dernière récompense au festival d’Opole, où il a tout raflé au cours des années.

Il lui a été attribué le Grand Prix pour l’ensemble de sa carrière. A cette occasion, une étoile avec son nom a été dévoilé sur la Place du Marché de la ville d’Opole par son ami de toujours Jan Kanty Pawlusiewicz.
Marek était déjà trop fatigué déjà pour venir chercher sa récompense, c’est sa femme Danuta qui l’a représenté à cette occasion.

Il était souffrant depuis quelque temps, un peu fatigué, disaient ses amis, mais nul n’envisageait que Marek pourrait partir si tôt.

Depuis ce jour, le 9 octobre 2006, Marek Grechuta a rejoint les étoiles… il est parti , pour toujours cette fois-ci.

Il laisse derrière lui un pays triste, un pays en deuil, qui perd encore un des plus grands artistes de sa génération.

Nous, les Polonais à l’étranger, nous nous associons pleinement à cette peine.

Marek Grechuta n’est plus, mais il nous reste sa musique, sa voix, un peu frêle, mais si puissante ; et puis ses messages, ses textes, ses interrogations…

Marek laisse derrière lui un héritage qui permet d’affirmer qu’il sera parmi nous encore pour très longtemps.

Merci Marek… Nous te saluons bien….

Et bon voyage…

Sabine Skowronek-Raffin
Sab@klub-beskid.com

3 morceaux à écouter :

Dni ktorych nie znamy

Droga Za Widnokres

Twoja postac

Des textes de Marek Grechuta (en français)





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu