Beskid.com
La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre

Votre Journal de Pologne: utile, pratique, des infos, des reportages ... Tous les mois la Pologne est sur le Net 


   

KAZIMIERZ DOLNY


Kazimierz Dolny est une charmante petite ville, appelée perle de la Renaissance polonaise, qui attire nombre de touristes polonais et étrangers, spécialement des artistes. Elle est située sur la rive droite de la Vistule , non loin de la route de Varsovie à Lublin, au sud-est de la ville de Pulawy.
En été y affluent des peintres polonais et étrangers ainsi que des étudiants d'écoles des beaux-arts et d'architecture pour s'adonner à des activités de plein aire.
La ville est alors une véritable galerie d'art. Elle retentit également en été de musique populaire et offre aux visiteurs différents produits de l'art populaire.




















Kazimierz Dolny et son histoire.

Kazimierz Dolny obtint une charte urbaine au XIVe s. Sa prospérité commença vers la fin du XVe s.
lorsque l'on amorça l'acheminement par voie fluviala de céréales et d'autres marchandises jusqu'à Gdansk d'ou elles étaient expédiées par mer en direction de l'Europe occidentale.
Au ur et à mesure qu'elles s'enrichissaient les familles commerçantes de la ville faisaient construire d'imposants édifices Renaissance.
Dans la première moitié du XVIIe s., Kazimierz Dolny comptait parmi les plus belles villes de Pologne.
Maintes fois détruite et incendiée à partir du XVIIIe s., elle n'a pas gardé beaucoup de sa splendeur d'antan.

Balade.

Nous commencerons notre visite de Kazimierz Dolny par la place du Marché (Rynek).On distinguera particulièrement deux maisons, celle de Mikolaj et celle de Kryzstof Przybylo de 1615 environ, elles sont réunies l'une à l'autre.
La rue Senatorska conserve également des maisons du XVII siècle. En juin la ville accueille le Festival National des Orchestres et Chanteurs Populaires, manifestation consacrée au vrai folklore. Parallèlement au festival se déroule une foire de l'art populaire, qui rassemble des artistes de la Pologne toute entière.
Du côté nord-est de la place du marché se trouve à flanc de coteau l'église paroissiale renaissance. Elle possède un riche aménagement et un orgue de 1620 d'une musicalité élevée. Des concerts d'orgues sont organisés dans cette église.
Le chemin passant derrière l'église paroissiale mène au sommet de la hauteur où se dresse les ruine du château des XIVe-XVIIe siècle.
De cet endroit et du mont des Trois Croix(les croix commémorant l'épidémie de choléra du début du XVIIIe siècle) on peut admirer le panorama de la ville et de la vallée de la Vistule.
Méritent aussi notre attention l'église Ste Anne, ainsi que l'église et le couvent des Récollets, pittoresquement situés sur une butte, dont la construction commença à la fin du XVIe siècle et s'acheva en 1828.
La ville ne conserve que quelques-uns des greniers à grain sur plusieurs dizaines, de la fin du XVIe et du XVIIe siècle. De nos jours, ils sont adaptés à d'autres usages. Il y a de multiples autres curiosités historiques à Kazimierz Dolny, entre autres des gentilhommières et des villas en bois du début du Xxe siècle. Rue Czerniawy, se trouvent le cimetière juifs, fondé en 1792, et le monument contemporain à la mémoire des victimes juives de la dernière guerre, comportant des stèles funéraires verticales des XVIIIe et XIXe siècles.
Kazimierz Dolny a des musées qui abritent d'intéressantes collections, et de multiples galeries d'art, qui exposent et vendent des tableaux de peintres de la ville. Magasins de souvenir et d'objets d'art.
Dans les environs tout ce qui est d'un grand intérêt est protégé dans les limites du Parc Paysager de Kazimiersz Dolny. Des itinéraires touristiques fléchés y sont aménagés, conduisant aux fragments les plus magnifiques.
MECMIERZ, ancien village de pêcheurs, se trouve caché parmi les pittoresques collines environnantes.
Parmi les constructions originales en bois, on a reconstitué des maisons rurales, des granges et des moulins à vent des alentours, tout en les adaptant à l'usage de résidences secondaires.
De Kazimierz Dolny, on peut se rendre en barque sur la rive gauche de la Vistule, ou sont à voir les ruines du magnifique château Renaissance de JANOWIEC.
Il vaut la peine de visiter PULAWY, où est à voir le palais avec son parc, ancienne résidence des Czartoryski (famille princière ayant particulièrement contribué au développement de la culture polonaise)
Source isbn 83-86615-87-7

Courte balade mais agréable…

marek@beskid.com





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu