Home
Polo Cocktail Party
Dorota Maslowska


Dorota Maslowska est née en 1983 à Vejherowo, près de Gdansk, berceau du mouvement Solidarnosc. A l'âge de 17 ans, elle est la lauréate d'un concours littéraire lancé par le mensuel féminin "Twoj styl " qui publie les pages de son journal intime, son premier succès public. En septembre 2002, la publication de son roman " Wojna polsko-ruska " (Polockta Party), écrit en un mois à la veille de son bac, est accueillie avec enthousiasme par la critique et le livre devient un succès de librairie (40 mille exemplaires vendus en quelques semaines, suivis d'une deuxième édition illustrée). En mars 2003, l'éditeur américain Grove Atlantic Inc en acquiert les droits mondiaux.
Dorota Maslowska poursuit ses études à l'Université de Varsovie où elle a opté pour la filière " connaissance des cultures ". Elle parle le français et sera présente à Paris au Salon du livre en mars 2004 et durant différentes manifestations prévues à l'occasion de la " saison polonaise " en France (de mai à fin décembre 2004).
Écrit sous forme de monologue d'un jeune banlieusard du littoral de la Baltique, dit le Fort, le roman, tel un acid-movie sombre et cocasse à la fois, nous fait plonger dans l'univers des jeunes paumés de la Pologne post-communiste. Le récit du jeune narrateur a des accents hallucinés dus à l'abus des amphétamines. Son monde se réduit à des virées dans des discothèques, des amours qui tournent mal et des rêves qui ne peuvent aboutir qu'à des crises de rage. Le Fort aime Magda, mais Magda semble se moquer de lui. Il finit par se chercher de nouvelles copines : Angela, une anarchiste sataniste maquillée au charbon qui finira par décrocher le titre de " Miss Public " au cours d'une fête municipale xénophobe, Arleta, un chewing-gum éternellement collé à la bouche, symbole du consumérisme, Natacha la brutale puis Ala la sage, une croix en or sur son pull à col roulé, sandales orthopédiques aux pieds, la quintessence de l'ennui et de la bonne conscience petite bourgeoise. Et, pour finir, Dorota Maslowska elle-même, lors d'une série de scènes hallucinantes au commissariat puis à l'hôpital où échoue son malheureux héros suite à une tentative de suicide.