La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre



   
Dans la verte vallée de l'Orawa

Nous voila reparti pour un nouveau circuit qui nous conduira vers l’extrême sud- de la Pologne. En effet nous serons très proches de la frontière de la Slovaquie, puisque nous visiterons trois régions : les Podhale, l’Orawa et les beskides zywieckie. Nous nous pommerons sous l’œil bienveillant de Babia-Gora la reine des Beskides
Les Beskides constituent la plus grande partie des Carpates polonaises. Elles se divisent en Beskides Occidentales et Orientales. Les Beskides Occidentales, qui se trouvent dans la région de Małopolskie (Petite Pologne), comportent neuf groupes de montagnes : les Beskides Maly, les Beskides Zywieckie, les Beskides Makowski, les Beskides Wyspowy, les Beskides Sadeckie et la chaîne des Gorce). Les monts des Beskides, en forme de coupoles, avec des versants peu inclinés et couverts de forêts, conviennent particulièrement aux amateurs de longues randonnées. Les montagnes, avec leur vaste réseau de pistes balisées, offrent aux promeneurs la possibilité de vivre une belle aventure.
Les Beskides Zywieckie, que nous allons rejoindre, sont après les Tatry (Tatras), le plus haut ensemble de montagnes polonaises. Situé entre, les beskides Maly (petite beskid) et les beskides Makowski au nord elles attirent de nombreux touristes. Babia Gora est le plus haut sommet de la chaîne et des Beskides polonaises (1725 m). Le Parc National Babiogorski (créé en 1955, 3392 ha) protège son splendide paysage qui, depuis 1977, fait partie des Réserves Mondiales de la Biosphère de l'UNESCO.

Nous allons emprunter un circuit magnifique et bien que nous allons nous diriger vers Zakopane, nous n’allons que traverser cette ville que la plus part d’entre nous ont certainement déjà visité.
Le but du circuit est de découvrir d’autres attraits des Podhale et des Tatry, rappelons que les Tatry sont les seules montagnes polonaises de type alpin. Elles offrent des itinéraires pittoresques et des vues imprenables. Pour admirer la beauté des Tatras, il n'est pas nécessaire d'atteindre les sommets, il suffit de se promener dans l'une des admirables vallées, comme Chocholowska, Koscieliska, Strazyska ou celle de Rybi Potok. En hiver, plusieurs pentes se transforment en pistes de ski. Zakopane, située au pied des Tatras, n'est pas une ville ordinaire. Elle se distingue par son folklore montagnard (coutumes, chants, danses, costumes, patois et architecture). Dans la chaîne des Carpates, qui s'étend en un large arc depuis les Portes de Fer dans les gorges du Danube jusqu'à la Porte de Moravie, les Tatry occupent une surface de 785 km2 dont moins de 25% (environ 175 km2) appartiennent à la Pologne. Le plus haut sommet des Tatry, Gerlach (2655 m d'altitude), se trouve en Slovaquie. Du côté polonais, le record est détenu par le Mont Rysy (2499 m d'altitude), à la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. Kozi Wierch (2291 m d'altitude) est le plus haut sommet situé entièrement sur le territoire Polonais.
Comme pour les autres circuits en Malopolska nous partons de Wierzbanowa nous descendons sur la route n°28 que nous rejoignons entre Mszana Dolna et Dobra, puis direction Raba Nizna et Rabka Zdroj, de la vers Nowy Targ sur la route n° 47, Bialy Dunajec, arrivé à Zakopane nous prenons la direction de Koscielisko par la route n°958 et nous nous dirigeons vers Witow et Chocholow

 

Arrêt a Chocholow village typique de style Podhale extrêmement bien conservé …une pure merveille !
Le village de Chocholow se trouve à dix-sept kilomètres à l'ouest de Zakopane, et il est la représentation typique d'un village gorale. La majorité des maisons ont étés construites au XIXe siècle, et c'est à partir de bâtiments tels que ceux-ci que Witkiewicz s'est inspiré pour le «style Zakopane».
Chocholôw s’est constitué autour d'une rue principale, ses maisons en bois, on l’air de se refléter comme dans un miroir l’une de l'autre de chaque côté.de la rue. La seule différence est l’église en pierre de style gothique, (l’ancienne église en bois a été remplacée au milieu du XIXe siècle). Ce qui frappe lorsqu’on arrive à Chocholôw c’est qu’on a l’impression que les maisons ont été construites hier, qu’elles sont toutes neuves et récentes, mais comme dit plus haut ces maisons datent du XIXe siècle. Tout cela est possible parce que les habitants lavent tout les ans l’extérieur de leur maison et parfois plusieurs fois par an, ce qui donne cet aspect de bois neuf que l’on ne trouve que dans cette région C’est l’unique l’endroit où l’on puisse voir comment se présentaient, il y a plusieurs décennies, la plupart des villages montagnards de la région de Podhale. La route est flanquée de maisons paysannes construites de madriers de sapin, couvertes de bardeaux (celle d’Anna Strycula de la fin du XIXe siècle, appelée « Maison d’un seul sapin », avec la façade frontale faite d’un seul immense tronc de sapin, est la plus remarquable).
Outre son architecture, Le village doit sa gloire dans la région de Podhale à l'Insurrection de Chochołów en 1846, une action militaire de courte durée contre l'Autriche pendant la révolution de Cracovie, qui précéda le Printemps des Peuples en 1848. L'exposition du Musée de l'Insurrection de Chochołów évoque cet épisode de 1846, si important dans l'histoire de Chochołów. Le Musée, ouvert en 1978, installé dans un ancien chalet du riche fermier Jan Bafia, comprend un vestibule, une pièce "noire", une pièce "blanche", un réduit et une petite réserve située au-dessus du réduit. C'est un bâtiment typique de l'architecture de Podhale, construit par assemblage de poutres horizontales.
Pour l'aménagement intérieur, on a rassemblé des documents de l'histoire de l'Insurrection et une exposition ethnographique qui montre comment vivait une famille montagnarde au milieu du 19e siècle.

Au numéro 28 vous trouverez l'atelier d'un sculpteur local de talent. Il est reconnu pour son savoir-faire avec le bois, et il porte aussi une grosse moustache plutôt magnifique. Son atelier est rempli à ras bord avec des œuvres de piété, ainsi que des portraits de personnages hauts plateaux. La maison elle-même, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, est un exemple merveilleux du style de Podhale, avec quelques meubles anciens.

Les après-midi d'été, vous êtes susceptibles de rencontrer beaucoup de randonneurs à Chocholôw,. Dans toute la région il ya des chambres d’hôtes des pokoje coscinne, des noclegi des Gospodarstwy Agroturystyczne donc pas de problème pour les locations Toutefois cet endroit un très folklorique. Et si vous venez ici hors saison, il ya des moments où vous sentirez que vous avez été transporté dans un autre âge.
 

 

D’autres photographies du village de Chocholow sont visibles dans l’album « photos de Beskid » sous le chapitre "Architecture du bois"

Nous quittons à regret ce magnifique village de Chocholow. 9 km après Chochołów, à Czarny Dunajec, nous prenons à gauche la route 957 qui mène à Jabłonka, et de là, la route 7 nous conduit à Orawka (4 km), Nous sommes entrés dans cette région de haute Orawa (dont la plus grande partie se situe en Slovaquie) et qui doit son nom a une rivière l’Orawa qui traverse son territoire
Le village d’Orawka est célèbre grâce à son église, construite en bois et couverte de bardeaux. Le sanctuaire du XVIIe siècle se distingue par le sommet élancé de sa tour et son intérieur captivant qui abrite de précieuses polychromies des XVIIe et XVIIIe siècles.
L’église d’Orawka est l'un des sites sacrés en Pologne. Elle a été construite entre 1651-1657 par le père Jan Szczechowicz comme la première église catholique de la Haute-Orawa.
L'aspect extérieur de l'église est dominée par une tour élancée surmontée d'une coupole, sur les côtés de laquelle il ya 4 tourelles. Le toit et les murs de l’église (en plus d'une chapelle en briques) sont couverts de bardeaux, à l’intérieur une polychromie précieuse décore les murs et plafonds. Elles datent du XVIIe et du XVIIIe siècle il est intéressant de noter une série de 12 peintures de la vie de saint Jean Baptiste et les Dix Commandements placée sur la balustrade du chœur, connue comme «la bible des pauvres » L’équipement de l’église provient essentiellement des XVIIe et XVIIIe siècles - les autels, chaire, confessionnaux, des stalles, les bancs, un groupe de la crucifixion sur la poutre de gloire. La décoration intérieure de cette église est extraordinaire

 

Nous quittons Orawska et son église et nous nous mettons a la recherche d’une « restauracja » Il nous faut maintenant penser a la nourriture terrestre après toute cette nourriture culturelle Nous nous dirigeons vers Jablonka et en route nous trouvons la Restauracja – Pizzeria « PASIEKA « 
http://www.restauracjapasieka.pl/galeria.htm
Après avoir consommé comme de bien entendu des spécialités « Orawskie » que je ne peux que recommander (je vous laisse le soin de découvrir par vous-même ces spécialités) nous reprenons a partir de Jablonka la route 957, nous nous dirigeons vers Zubrzyca Gorna, Babia Gora et les Beskid Zywieckie
Nous arrivons a Zubrzyca Gorna, dont l’une des attractions principale est : l’Orawski Park Etnograficzny (le parc ethnographique de l’Orawa)
Il a été créé à la suite d'un acte de donation fait en 1937 pour l'État polonais par les derniers héritiers de la famille Sołtys Moniaków, c’est en 1951, après la mort du dernier représentant de la famille de Jeanne Wilczków, que l’on a commencé l’aménagement du musée
Ce Skansen (musée en plein air) est un important attrait touristique de la haute Orawa. Il occupe une surface plus de 10 hectares, et son objet central est une maison de maître dite « gentilhommière des Moniaków » datant des XVIIe–XVIIIe siècles et la maison de F. Kot du XIXe siècle sont les plus dignes d’attention. Les bâtiments sont situés dans un parc pittoresque composé de vieux arbres. Nous verrons dans ce musée en plein air des monuments de l’architecture du bois avec aménagement intérieur, en provenance du territoire de l’Orawa polonaise, ainsi que des objets artisanaux. Les bâtiments, si typiques de la région, représentent des immeubles commerciaux, pour la gestion de l'agro-élevage, des greniers et caves à vin pour le stockage des produits agricoles, un rucher qui répond aux besoins du village, une scierie, forge et un moulin. Ainsi que deux auberges, qui, dans la vie du village d'Orawska ont joué un rôle de premier plan.
La visite de ce skansen se fait obligatoirement avec un guide, ce qui somme toute est logique ce qui permet d’avoir toutes les explications et toutes les réponses aux questions que l’on se pose. Ce qui n’est pas le cas par exemple a Sanok ou la présence d’un guide n’est pas obligatoire .Je ne vais pas énumérer tout le contenu du parc, voici le lien du skansen qui vous donnera un aperçu de sa beauté et de sa valeur de mémoire pour cette région de haute Orawa
http://www.orawa.eu/

 

Nous quittons le skansen de Zubrzyca Gorna et nous prenons la direction du col Krowiarki (986 m d’altitude) pour descendre en serpentins au milieu des bois jusqu’à Zawoja, qui est l’un des villages polonais les plus longs (18 km). Les qualités touristiques de Zawoja sont célèbres. On y organise aussi des courses d’attelages de chiens. Dans le hameau de Markowa (prendre à gauche au carrefour de Zawoja-Widły, 2 km plus loin encore à gauche), nous verrons le petit musée en plein air de Józef Żak (architecture et culture matérielle des montagnards des environs de Babia Góra) et le flanc septentrional du mont Babia Góra. Il est recommandé de prendre le télésiège pour monter sur Mosorny Groń et admirer le panorama ravissant de Babia Góra !
Le parc national de Babia Gora a été créé le 1 Janvier, 1955. C'est le plus petit parc national en Pologne, avec une superficie de 3,391.55 hectares. Les forêts couvrent une superficie de 1.585 hectares du parc, et 943 hectares de forêts font l'objet de la protection particulière dans les réserves strictes (pour un total de 1.061 ha). Babia Gora et ses environs immédiats sont parmi les Réserves de la biosphère mondiale en Pologne. Le parc est situé à 19 km au sud-sud-ouest de la ville de Sucha Beskidzka, tandis que le plus proche centre touristique, Zawoja-, est situé un peu plus de 5 km de la frontière du parc. Un certain nombre de sentiers touristiques balisés traversent le parc. Le pic de Babia Gora (également connu sous le nom Diablak) et le chalet de montagne à Szczawiny sont les plus grands carrefours pour les touristes dans le parc. Babia Gora est célèbre pour son panorama, qui, selon de nombreux avis, n'a pas d'égal dans le toute la Pologne. Par une journée ensoleillée, tout les monts et les vallées environnantes, tant en Pologne qu’en Slovaquie, sont clairement vus. Pour les montagnards qui vivent au nord de Babia Gora ce sont des gorales żywieccy tandis que la région sud est habitée par les Orawians.
Babia Gora se mérite, vous n’arriverez à la conquérir qu’à la force de vos mollets. Aucune route ne vous conduira en son sommet c’est bien mieux comme cela les hommes lui on rendu le plus bel hommage la nommant « La reine des Beskides »

Nous quittons cette très belle région par les routes 957 et 28, nous allons de Zawoja vers Maków Podhalański puis vers Rabka et Wierzbanowa.

Ce fut une journée bien remplie, nous nous sommes promenés dans des paysages d’une rare beauté, dans une région que nous ne connaissions pas et qui nous a charmée .Si vous êtes un jour a Zakopane, poursuivez vers Chocholow, Jablonka et la reine des beskides vous ne le regretterez pas !

Les photos de Chocholow sont dans l’album photos de Beskid

Les photos de l’église d’Orawska

Les photos du skansen de Zubrzyca Gorna

Ryszard





 



 

© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu