Home
Les Pierogis
Février 2012



  pierogi polonais


Préparation de la pâte à pierogi

Pour 4 personnes
300 g de farine
1 œuf
un peu d'eau (un petit verre)
pincé de sel

Tamisez la farine sur une planche à pâtisserie et creusez au centre un puits.
Cassez un œuf dedans et mélangez avec une fourchette. Lorsque la farine a absorbé l’œuf, travaillez la pâte à la main en ajoutant un peu d’eau tiède pour obtenir une pâte lisse souple et élastique. Partagez-la en deux boules ( si vous voyez des « trous d’air », la pâte est réussie). Couvrez une boule d’un film alimentaire afin qu'elle ne dessèche pas.
Ensuite, étalez la pâte au rouleau. Puis à l’aide d’un verre ou d’un porte pièce à pierogi découpez des disques. Mettez au centre de chaque disque une petite quantité de farce, pliez en deux et collez les bords en pressant avec les doigts.

  Pierogi polonais

Farce I – avec la viande cuite (les restes de viande de la veille)
400 g environ de viande provenant du pot-au-feu et quelques légumes de même provenance (carottes, céleri-rave, oignon)
1 oignon
1 gousse d'ail (facultatif
sel, poivre, marjolaine (selon le goût)
Hachez l'oignon et faites-le dorer dans une poêle. Pendant ce temps, hachez (ou mixez) les légumes et la viande Mélangez le hachis avec la moitié de l'oignon (mettre le reste de côté). Assaisonnez selon votre goût.

Farce II – avec des restes de la viande rôtie
Environs 300g de viande
1 oignon
1 œuf
1 tranche de mie de pain
Persil, sel, poivre

Hachez des restes de viandes, ajoutez un œuf, de la mie de pain rassis trempée dans le lait, un oignon haché et cuit au beurre, du persil haché, du sel et du poivre. Mélangez et mettez de la farce au milieu du rond en pâte, pliez-le et collez les extrémités.
C'est un excellent moyen de recycler des restes des viandes 

 

Cuisson :

Faites bouillir de l'eau avec une cuillère à soupe de sel (exactement comme pour les pâtes). Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile pour éviter que les pierogis se collent. Y plongez des pierogi et faites cuire 8-10 minutes à feu doux. Pendant ce temps réchauffez doucement l'oignon restant et arrosez les pierogis cuits.
Ils peuvent être arrosés d’un peu de beurre fondu.
Vous pouvez également les servir avec des cubes de lardons grillés.
Vous pouvez préparer un délicieux gratins de pierogis . Couvrez-les d'une sauce tomate parsemée de gruyère râpé et faites gratiner au four. Accompagnés d’une salade verte forment un plat exquis.
Les pierogi se réchauffent parfaitement dans une poêle.

Aleksandra Romanowska