Beskid.com
La Pologne Online

Gazet@ Beskid

barre

Votre Journal de Pologne: utile, pratique, des infos, des reportages ... Tous les mois la Pologne est sur le Net 

 
Balade à Poznan

Clickez sur les images pour agrandir

 















 

Dans la région de la Grande Pologne, berceau de la nation polonaise, se trouve la ville de Poznan, grand centre commercial et capital de la voïvodie du même nom, sur la Warta.
Poznan est l'une des plus anciennes ville de Pologne : en 968, elle devint le premier évêché du pays. Elle fut annexée à la Prusse en 1793, entra dans la grand-duché de Varsovie en 1807, revint aux mains des Prussiens en 1815 et fut restituée à la Pologne en 1919.
En 1956, elle fut le théâtre d'importantes manifestations ouvrières qui furent à la base du changement de direction au sein du Parti communiste polonais.
Elle est aussi réputée pour ses foires commerciales qui s'y tiennent régulièrement sur 163.500m2 (36 pavillons d'expositions)
Poznan possède l'Université Adam Mieckiewicz, un hôtel de ville du XVI siècle, ainsi que plusieurs églises et musées.
Nous commencerons notre visite par l'île appelée OSTROW TUMSKI (île de la cathédrale), c'est la partie la plus ancienne de la ville. On y voit s'élever la cathédrale gothique St Pierre et St Paul, entourée de 15 chapelles. Dans la Chapelle d'Or, il y a les tombeaux des premiers souverains de Pologne : Mieszko Ier et Boleslaw Ier le Vaillant.
En face de la cathédrale, l'église Notre Dame n'a presque pas changé depuis sa construction au milieu du Xve siècle.
A Poznan, il est indispensable de visiter la vieille ville avec son HOTEL DE VILLE renaissance. La grande façade à triples rangées d'arcade est surmontée d'un attique(construction de type Athénien, élevé au dessus de la corniche afin de masquer la naissance du toit)où sont représentés les rois de la dynastie de JAGELLONS.
Au-dessus de l'horloge, deux petites portes s'ouvrent chaque jour à 12h00, laissant apparaître deus chèvres en métal qui donnent douze coups de cornes.
L'hôtel de ville est entourée de maison historiques : une douzaine de petites maisons de poissonniers à arcades au sud et derrière la célèbre maison de la Pesée.
Dans le Palais Gorka s'est installé le Musée archéologique où l'on peut voir la copie des fameuses portes de bronze de la cathédrale de Gniezno.
Au sud du musée, l'Eglise paroissiale(Kosciol Farny)est une des plus belles églises baroques de Pologne. Situés à proximité, les bâtiments de l'ancien monastère des Jésuites sont actuellement le siège de la municipalité. Il faut noter qu'ils furent en 1806 la résidence de Napoléon Ier pendant trois semaines et F.Chopin y donna un concert en 1828.
Parmi les autres monuments à voir, il faut citer la bibliothèque Raczynski,le Musée National, ainsi que le Collegium Maius et le Collegium Minus. Poznan possède de nombreux parcs dont la Serre des Palmes une des plus vaste d'Europe.
On peut se reposer au bord d'un des quatre lacs dont le plus grand le lac de Kiekrz(centre nautique réputé), le lac Malta(lieu de régates, concerts en plein air et promenades)
Dans les environs, à KORNIK(32 kms), un magnifique château du XIX siècle offre une collection d'art authentique et de meubles anciens.
ROGALIN(20kms) possède un magnifique palais du XVIII siècle. Le parc de Rogalin est réputé pour son ensemble de vieux chênes.
Près du lac Goplo à KRUSZWICA , se situe la " Tour des souris " datant du XIV siècle.
Le nom de cette tour a son origine dans une vieille légende au sujet d'un roi très méchant qui s'y cacha pour échapper aux souris qui se nourrissaient de victimes.
Un autre endroit intéressant est BISKUPIN , cité lacustre fortifiée, construite vers 550 av J-C par une tribu lusacienne. C'est le seul village de l'âge de fer que l'on connaisse en Pologne.

 

Marc Toussaint Seraing Belgique
 



© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu