La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Joseph Pilsudski (1867-1935)
La Pologne: Survivre pour exister.

La période de l'entre deux guerres où, après 123 ans de servitude, la nation polonaise a retrouvé son indépendance, est présentée à travers l'homme dont la forte personnalité a totalement dominé la période en cause: Joseph Pilsudski. Le récit permet de mesurer toute la place que ce personnage-clé a occupée dans la vie politique de la Pologne ressuscitée, de 1918 à 1935, que ce soit comme chef de l'Etat, comme Premier Ministre, comme inspecteur général des forces armées , ou même président démissionnaire entre 1921 et 1926. Figure de la résistance du peuple polonais aux trois puissances occupantes, tour à tour, il est déporté en Sibérie par la police du Tsar, chef des légions luttant contre les Russes au tout début de la première guerre mondiale, puis interné par les Allemands à Magdebourg jusqu'au 11 novembre 1918. Auteur, en 1920, d'une victoire mémorable sur l'armée rouge qui était sur le point de s'emparer de Varsovie, le futur maréchal Pilsudski a rendu à la nation polonaise des services comparables, à certains égards, à ceux que le général de Gaulle a rendus, vingt ans plus tard, à la France. Après avoir été, dans sa jeunesse, un lecteur assidu de Karl Marx et avoir dirigé le parti socialiste polonais, il a prôné l'union nationale et devant l'instabilité et la faiblesse du régime parlementaire, il s'est retiré de la vie politique pour y revenir, en 1926, à la tête de ses fidèles légionnaires, mais au prix d'affrontements sanglants avec les forces gouvernementales. Ce coup d'état a été suivi de mesures répressives et d'une dictature de fait qui, dans l'esprit du maréchal, devait permettre à son pays de mieux faire face aux menaces extérieures, principalement soviétiques.
Fils d'un combattant de l'armée polonaise créée en France en 1940, ancien professeur formateur, déjà auteur de l'ouvrage" La Pologne de 960 à 1947", Jean Sikora était particulièrement motivé et qualifié pour entreprendre et mener à bien cette étude. Cinq mois de séjour en Lituanie lui ont permis de bien s'imprégner de l'esprit lituanien et des sites où vécut le maréchal dont le cœur est inhumé à Vilnius.

Jean Sekutowicz ( Ancien diplomate français en Allemagne, puis membre du corps préfectoral, auteur du livre "Les relations franco-polonaises de Hugues Capet à Lech Walesa")

 

Une généalogie militaire familiale marquée par l'histoire.


Avant 1918, la Pologne est rayée de la carte du monde, occupée par trois copartageants: les Russes, les Prussiens et les Autrichiens.
Le grand-père maternel de Jean Sikora est incorporé dans l'armée prussienne car natif de la région de Poznan. Il est, à ce titre à Saint-Avold en Moselle en 1905. Pour mémoire, rappelons que l'Alsace-Lorraine est alors annexée par ces mêmes Prussiens.
Le grand-oncle de l'auteur sert alors sous la bannière du tsar.
En 1940, son père fait partie des forces polonaises constituées en hâte en France au moment de la débâcle.
Son beau-père, lui, est envoyé avec l'armée italienne en Lybie.
Jean Sikora est, lui, officier dans l'armée française en 1960.
L'Union Européenne doit certes garder un caractère culturel, économique et de justice sociale tout en gardant à l'esprit ce souci primordial d'éviter les luttes fratricides européennes.

Membre d'Organisations de Solidarité internationale.


L'auteur est adhérent d'O.S.I. (Organisations de Solidarité Internationale) qui mettent à disposition de pays en voie de développement qui en font la demande, des enseignants bénévoles retraités pour des périodes de deux à quatre mois ou davantage. A ce titre, Jean SIKORA effectue des missions de formation pédagogique ou d'enseignement du Français Langue étrangère qui le mènent en Afrique (Bénin, Mali, Soudan), en Asie (Vietnam, Corée) ou en Europe Centrale (Pologne, Lituanie). De ces derniers pays, il rapporte les éléments qui lui ont fait écrire, en l'occurrence, deux ouvrages historiques sur la Pologne.

Renseignements:
Jean SIKORA
7 Chemin du Longeau
57160 Scy-Chazelles
Tél: 03 87 60 33 01
E-mail: jean.sikora1@libertysurf.fr

 





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu