Beskid.com
La Pologne Online

Histoire de Solinarnosc
Août 1980

Gazet@ Beskid

barre

La journée du 14 Août 1980





La grève a débuté le 14 août au petit matin selon le plan de Bogdan Borusewicz, membre du KOR et du syndicat Wybrzeze.Seulement quatre autres personne étaient au courant: Jerzy Borowczak, Bogdan Felski, Ludwik Pradzynski et un jeune électricien qui avait été licencié en 1976 pour des raisons politiques, Lech Walesa.
10 000 tracts avaient été imprimés pour défendre une ouvrière qui venait d'être licencié: Anna Walentynowicz.
A l'aube la distribution des tracts commence dans les trois villes de la Baltique, Gdansk, Gdynia, Sopot.
Les premières revendications sont affichées par des membres de l'opposition RMP.A part le retour au travail de Anna Walentynowicz, il était demandé des augmentations de salaires et la commémoration des victimes des grèves de décembre 70.

Le directeur des chantiers essaye de convaincre les ouvriers de retourner au travail. Soudain Walesa apparait et interpelle le directeur: " Vous vous souvenez de moi ? J'ai travaillé 10 ans au chantier et aujourd'hui je me considère comme faisant toujours parti de la maison.Je vous annonce que nous occupons l'usine. " A ce moment Lech Walesa prend la tête du comité de grève.
L'infirmière des chantiers Alina Pienkowska prévient Jacek Kuron à Varsovie pour lui annoncer la grève. Kuron lui, transmet en occident.
Les discutions entre le comité de grève et la direction des chantiers commencent rapidement. Le nombre des revendications augmente.On entend parler de syndicat libre.Un représentant du pouvoir est demandé.
Pendant ce temps les membres du comité central du parti communiste ( PZPR ) se réunissent.Ils décident d'envoyer à Gdansk les forces spéciales de mettre l'armée en état d'alerte et de convaincre le premier secrétaire Edward Gierek d'interrompre ses vacances.

Suite >>

Navigation

 

Hit-Parade

© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu