Beskid.com
La Pologne Online

Histoire de Solinarnosc
Août 1980

Gazet@ Beskid

barre

Les journées du 19 et 20 Août 1980





Le 19 août

Le MKS compte maintenant des délégués de 250 entreprises.Dans un communiqué, il déclare : " Nous attendons l'arrivée de responsables du pouvoir central. Au nom des équipes représentées, nous déclarons que nous voulons reprendre le travail au plus vite mais comme des citoyens de pleins droits cogérents de nos entreprises. "
Une commission gouvernementale sous la direction de Tadeusz Pyka reçoit des grévistes à la mairie de Gdansk.La stratégie mise en place par le pouvoir politique consiste à provoquer une rupture entre les grévistes. Des représentants de dizaines d'usine négocient avec Pyka.
Andrzej Kolodziej, vice président du MKS, dirige la grève à SKP. Son équipe a décidé de mettre dehors la direction de l'usine.Après quelques délibérations, la direction reste dans l'usine mais doit donner les clés aux grévistes.Presque 500 personnes se portent volontaires pour surveiller le directeur et le secrétaire du parti.
A Szczecin les grèves s'étendent.

Le 20 août

Les négociations entre la commission Pyka et une partie des gréviste se terminent par un fiasco général. Le gouvernement rejette des points déjà négociés.Pyka demande l'arrêt de la grève et menace les délégués qui quittent la salle et rejoignent les rangs du MKS.
- A Varsovie, un appel est signé par 65 intellectuels." Ensemble gouvernés et gouvernants nous devons être guidé pour le bien de la Pologne.Dans la situation actuelle,il faut s'abstenir de diviser la population. "
Un général de l'armée polonaise, le général Jaruzelski déclare:" Il faut être sensible aux affaires soviétiques, les surveiller.Il y a une grande inquiétude chez nos amis de ce qui se passe chez nous."
Dans le parti, la crise de confiance se généralise.Le général Krzysztoporski dit qu'il faut agir concrètement pour vaincre l'activisme antisocialiste par tous les moyens, politiques,administratifs,et juridiques."
Ce jour-là, la SB ( police politique ) arrête plus de 20 personnes membres du KOR dont Jacek Kuron.Ces arrestations augmentent le sentiment de danger chez les grévistes.Autour de Gdansk, les forces spéciales et les chars n'attendent qu'un prétexte pour rentrer.Les membres du comité de grève appellent au calme.

Navigation

 

Hit-Parade

© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu