Beskid.com
La Pologne Online

Gazet@ Beskid

barre

Votre Journal de Pologne: utile, pratique, des infos, des reportages ... Tous les mois la Pologne est sur le Net 

 

   
Au fil du temps

- Lors de mes vacances j'ai pu lier conversation avec Wladyslawa, qui est née à Piotrkow voilà 72 ans. Veuve depuis 1993 ) elle a eu deux fils.
Wladyslawa s'est mariée en 1950 ( son mari était boucher ) Elle a travaillé trente ans 48 heures par semaine dans une fabrique de tissus. Elle gagnait à cette époque 2000 zloty (rien à voir avec le zloty actuel) et elle ajoute que cela suffisait pour vivre convenablement. Wladyslawa me raconte que pour un ouvrier normal le régime communiste c'était bien. Je lui rétorque " comment cela c'était bien ? " Oui me dit-elle, un exemple : dans certains cas graves quand l'ouvrier ne savait pas régler la note les communistes s'en chargeaient. Elle me cite aussi en exemple le cas d'un séjour dans un centre de soins. Tout était pris en charge, le transport, les médecins, les médicaments, le séjour etc… de plus il était payé comme s'il avait travaillé. Elle m'explique aussi que tout les deux ans ils avaient le droit de faire " un gros achat "comme elle dit. Ce qui veut dire acheter un appareil ménager, faire mettre le téléphone etc… on ne payait que 40% de la valeur de l'achat (j'apprendrai plus tard que la firme en réalité prélevait chaque mois une petite somme sur le revenu et ceci afin de payer la différence).
De ce temps me dit-elle encore on ne payait ni le médecin, ni les médicaments, maintenant tout est payant et horriblement cher. Elle m'explique que son loyer est de 108 PLN pour un deux pièces de quarante mètres carrés, et que cela fait trente ans qu'elle paye, ainsi que les autres locataires et que cela fait trente ans que la cage d'escalier doit être repeinte, mais pour cela on ne trouve pas d'argent me confie-t- elle. Dernièrement la retraite de cette brave dame a été augmentée de 23% elle touche maintenant 700PLN, hélas la vie en Pologne a augmenté de 25%. Malgré cela je peux vivre normalement, sans faire d'excès, il faut simplement faire attention au dépense. Je mange de la viande deux fois par semaine, enfin on fait avec
Avant nous partions en vacance à la mer ou à la montagne. Les congés payés dépendaient du nombre d'années de travail. Si vous aviez travaillé une année cela représentait 12jours de congé,2ans 15jours,5ans 20 jours,10 ans 30 jours. Maintenant si je veux partir 15 jours cela me coûte 650PLN minimum et ma rente est de 700PLN,alors je reste chez moi et de temps à autre j'effectue des excursions d'un jour.
Comme beaucoup de vieux Polonais elle dit " dans le temps on avait de l'argent et il n'y avait rien dans les magasins et maintenant on n'a pas d'argent et il y a de tout dans les magasins " Je me rappelle le temps où nous allions faire la queue la nuit afin d'être dans les premiers et encore sans être certain d'avoir quelques choses ! Et les tickets de rationnement pour la viande, le beurre, le pain etc…je me rappelle aussi une époque où on pouvait échanger 2kg de pommes contre une tonne de charbon. Vous ne pouvez pas imaginer ,il faut l'avoir vécu dit-elle.
Je lui demande ce qu'elle pense de Lech Walesa, elle me répond " il a jeté les communistes hors de Pologne sans faire la guerre c'est bien mais à part cela c'est un prometteur de bonjour, car il n'a pas tenu ses promesses après son élection "
La même question au sujet du nouveau président, la réponse : " celui- là, a vendu tout ce qui a de la valeur en Pologne, il a supprimé beaucoup d'usines et elle ajoute les Russes ont volés la Pologne en silence, lui il le fait en criant , ici en Pologne on ne peut pas dire que c'était mieux sous le régime communiste c'est mal vu , il faut le dire à voix basse "
Notre conversation s'est terminée là.
J'irai revoir Wladyslawa l'an prochain, en attendant je lui souhaite une très bonne santé car elle doit se faire opérer d'un œil. Malgré sa petite pension elle a réussi à économiser 4000PLN afin de payer l'opération qui lui en coûtera 6000PLN.
Marc Toussaint.

Wladyslawa n'est pas un cas isolé en Pologne. Elle fait partie de ces milliers de personnes qui souffrent en silence d'un capitalisme sauvage et d'une course sans fin du gouvernement polonais afin de répondre aux exigences de l'U.E La mondialisation la dépasse, la politique également.
( sd )
 



© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu