Beskid.com
La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre

Votre Journal de Pologne: utile, pratique, des infos, des reportages ... Tous les mois la Pologne est sur le Net 


   

TORUN

BALADE DANS LA VILLE DE COPERNIC


Affilée à la Hanse au Moyen Age, la ville fut un centre commercial important, qui concurrença le port de Gdansk. Elle est connue également comme la patrie de l'illustre astronome Nicolas Copernic.
Bien que son histoire fut mouvementée, Torun conserve le plus important ensemble de constructions gothiques de la Pologne, inscrit dorénavant sur la liste du Patrimoine mondial culturel et naturel de l'Unesco.
Du côté de la Vistule se sont conservés des fragments des anciens remparts avec des portes de la ville, ainsi que des greniers à grain gothiques e Renaissance, vestiges de la grande activité commerciale de cette ville.









La beauté des murailles rouges de Torun, cité médiévale de style gothique, est magnifiée par les eaux de la Vistule, où la ville se mire. Les quais qui suivent les fortifications jusqu'aux ruines d'une forteresse de l'Ordre des chevaliers Teutoniques forment une promenade qu'apprécient bien les habitants et les touristes, d'autant plus que l'on longe la Tour Penchée qui s'écarte nettement se son axe vertical et les greniers à blé, témoins privilégiés de la prospérité de Torun au Moyen Age.
C'est grâce à ces greniers que le port fluvial de Torun, pourtant situé loin de la mer, a pu devenir membre de l'Union des Villes Baltiques, puis se développer et acquérir une puissance économique reconnue.
Le meilleur exemple de la richesse de l'ancienne bourgeoisie est l'Hôtel de ville, une monumentale construction gothique en forme de quadrilatère, avec cour intérieure et une tour élancée sur un des angles. l
Dans les vastes intérieurs de l'Hôtel de Ville, reconstruit dans le style de la Renaissance tardive hollandaise, se trouve aujourd'hui le Musée Régional qui renferme de riches collections d'objets historiques de grand intérêt, des peintures, des sculptures et des œuvres d'artisanat. Tout près de l'Hôtel de Ville s'élève la statue en pied du plus célèbre citoyen de la ville, qui porte l'inscription suivante : Nicolaus Copernicus Torinensis, Terrae motor, Solis Coelique stator . (Nicolas Copernic, Torunien, a mis la Terre en mouvement, a arrêté le Soleil et le Ciel.
La ville possède trois splendides temples gothiques : l'église de la Sainte Vierge, aux murs élancés, avec est couvent de Franciscains, l'église Saint-Jacob post cistercienne, à l'architecture rare, et l'église Saint-Jean, puissante bâtisse du milieu du XVIIIe siècle où fut baptisé Copernic.
Ce dernier est précisément né au n°17 d'une rue qui porte son nom.
Nombreuses sont les maisons de Torun qui attirent l'attention et séduisent le visiteur.
La plupart des édifices classés monuments historiques bordent la place du Marché de la Vieille Ville (Rynek Staromiejski) et les ruelles qui en sortent.

Lors de votre balade vous passerez devant la Maison sous l'Etoile construite en 1697 , celle-ci possède une façade très particulière et accueille le très intéressant musée des Arts d'Extrême Orient.

Dans une autre maison ancienne se trouve l'Auberge du Tablier Bleu fondée en 1700 et ouverte sans relâche depuis lors.

La vieille forteresse militaire, datant de la dernière guerre, constitue une autre attraction touristique de la ville de même que l'Observatoire astronomique de Torun, accessible au public.

Les traditions de Copernic sont perpétuées quotidiennement par l'Université qui porte son nom, avec sa faculté d'Astronomie de grande renommée et son très actif campus universitaire.

Une autre tradition locale, beaucoup plus douce, est le célèbre pains d 'épice de Torun, confectionné encore aujourd'hui selon une recette du Moyen Age et parfois dans des moules d'époque.












Manifestations culturelles.

Le Camerimage

Les directeurs de la photographie sont rarement mis en valeur lors des festivals cinématographique. Mais le festival du film de la photo cinématographique de Torun (plus connu sous le nom de Camerimage) a été créé en 1993 pour rendre hommage à leur travail. Une soixantaine de longs métrages et une trentaines de courts métrages sont projeté, attirant au total près de 45.000 spectateurs. La plus récompense de ce festival, la Grenouille d'Or, est attribuée au gagnant, c'est-à-dire au meilleur directeur de la photographie
(Fin novembre début décembre)

Kontakt

Miedzynarodowy Festiwal Teatralny Kontakt, pour en donner le titre exact. C'est en fait la resurection de l'ancien festival de Théâtre de Pologne du nord, inauguré à Torun en 1956. La reprise de ce festival commença avec des productions issues de pays limitrophes mais Kontact présente désormais une douzaine de productions par an en provenance d'un grand nombre de pays européens parmi lesquels l'Allemagne, la Belgique et les Pays Bas. Les représentations ont lieu en version originale.
(Fin mai)

ISBN 83-7182-239-1 - 83-85111-28-X

Bonne balade

marek@beskid.com



© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu