Beskid.com
La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre

Votre Journal de Pologne: utile, pratique, des infos, des reportages ... Tous les mois la Pologne est sur le Net 


   
LE MONDE DE LA VAPEUR.

 
Chers amis lecteurs et lectrices, cela fait deux ans maintenant que j'écris dans Gaze@ dans les rubriques balades et reportages. Aujourd'hui, je vais tâcher de vous faire partager une de mes passions " le monde de la vapeur ".
En Pologne il existe encore beaucoup de trace de ce temps révolu.
 








Nous vivons dans un monde de plus en plus pressé. Des trains ultramodernes foncent à une vitesse de quelques centaines de kilomètres à l'heure.
Aussi revenons-nous avec un attendrissement d'autant plus grand au début des chemins de fer, c'est-à-dire à l'époque de la traction à vapeur. Il y a peu de pays dans le monde dans lesquels il est possible de voyager, comme en Pologne, ( la Chine mais c'est trop loin :-) ) en vieux trains à vapeur.
En 1842 déjà, c'est-à-dire 17 ans à peine après le premiers parcours effectués par la locomotive à vapeur de G.Stephenson un train de 8 voitures franchit la distance de 26kms séparant Wroclaw d'Olawa. Il accomplit le trajet en 40 minutes, soit presque trois fois plus vite que le premier train à vapeur du monde.
A l'occasion du 150e anniversaire de cet événement, les amoureux des chemins de fer de nombreux pays d'Europe purent effectuer un voyage en train à vapeur au départ de Wroclaw pour Klodzko, Nowa Ruda, Walbrzycht et retour sur Wroclaw.
Les amateurs de vieux trains trouveront en Pologne des musées et des parcs d'exposition renfermant des collections uniques au monde, des voies spéciales parcourues par des trains à vapeur anciens, de même que de nombreuses lignes à voie étroite, bien conservées et pleines d'attrait, qui traversent des sites merveilleux.

Il vaut la peine de réserver un peu de son temps pour la visite des musée en plein air rassemblant de véritables trésors des chemins de fer. Tous organisent (sur commande) des randonnées en trains historiques sur des itinéraires de grand intérêt touristique.


A Elk , dans le vieux dépôt à locomotives de 1918 qui conserve de nos jour encore 14 fosses d'entretien, il est possible de faire des promenades sur 4 locomotives toujours en activité :
O1 49-11 - O1 49-3-O1 49-102 et Ty 2-1279.
S'y trouve également le bâtiment d(une gare de chemin de fer à voie étroite de 1913, qui possède des trains touristiques remorqués par des locomotives Px 48 et " Las "

A Chabowka (quand vous vous rendez à Zakopane en train c'est là que le train fait tête à queue, en langage cheminot cela veut dire changer de poste de conduite pour repartir dans l'autre direction), sur le terrain du dépôt, il est possible de voir des locomotives à vapeur Tkb 1489 Schwartzkopf de 1878- EP 03-01 ASEA Suède de 1951- et SM 40-01 Mavag Budapest de 1971.
Le dépôt proche de Sucha Beskid possède une locomotive Tkh 1-20 Orenstein/Koppel de 1909. De Chabowka on peut se rendre en train comportant des voitures historiques (des années 1900-1930, voiture-salon de 1958 ) tirées par des locomotives toujours en service, telles que les plus anciennes : Ol 12-7 de 1912- Tr 12-25 de 1921- Okz 32-2 HCP de 1934.

A Rybnik , le dépôt à locomotives de 1912, rotonde disposant de 23 fosses d'entretien en éventail, au centre desquelles se trouve un pont tournant installé en 1939 et 1942, abrite une locomotive-tender unique du type Tkh l-429 Hagans Erfurt de 1900.
Un train touristique remorqué par une locomotive à vapeur Ty 42-107 de1946, peut vous mener de Bielsko-Biala, Wisla, Zwardon, Pszczyna, Nysa et Zywiec (il paraît que là il y a de la bonne bière J J J ).

A Koscierzyna, la halle de passage du dépôt à locomotives de 1929 renferme des locomotives à vapeur Pu 29-3, Pt 47-100, Ty 2-1401 et Tw 1-90.
Au programme, des itinéraires touristiques en train pour Gdynia (67 kms), Tczew (64kms), Chojnice (70kms) et Bydgoszcz (113 kms)

A Jaworzyna Slaska (à 49 kms de Wroclaw par le train), le dépôt comporte 20 locomotives à vapeur, dont 6 sont encore utilisées maintenant à la traction de trains touristiques.
Un train touristique rétro vous permettra de faire le trajet Wroclaw Glowny-Kobierzyce-Sobotka-Swidnica-Jaworzyna Slaska-Wroclaw Glowny.

A Wolsztyn (81 kms de Poznan par le train), dans le hangar à locomotives classé monument historique, qui fonctionne selon des règles inchangées depuis des années (+/- 90 ans) il est possible de voir la halle de garage, la fosse de décrassage avec des grues d'alimentation en eau et en charbon, le château d'eau de 1907, un pont tournant avec des cœurs de croisement et des voies d'arrivée, un poste d'aiguillage du type WL de 1905. Le musée en plein air renferme 20 vieilles locomotives à vapeur qui continuent d'êtes exploitées.
On peut y suivre un stage de formation en réparation des locomotives à vapeur avec enseignement des consignes de conduite et de maintenance.

A la gare de Warszawa Glowna, dans le centre de Varsovie, se trouve depuis plus de 60 ans , le musée des Chemins de fer (Muzeum Kolejnictwa), qui renferme probablement le seul train blindé complet construit en Allemagne en 1943,(les autorités allemande l'on réclamé à mainte reprises, comme s'était un prise de guerre il n'a jamais été restitué) aisi que de vieille locomotives à vapeur et locomotives Diesel.
Quant aux locomotives à vapeur de fabrication étrangère, il convient de citer les types suivant :
Tkb 1479 de 1878-Oi 29 de 1905-Tp 2-34 de 1906 et Pm 3-3 de 1939.
On peut y remarquer aussi une riche collection de locomotives à vapeur fabriquées en Pologne avant 1939. (pour les néophytes je rappelle que les polonais étaient de très grands et très réputés constructeurs de locomotives.)
Les amis des chemins de fer polonais se doivent de visiter aussi la plus vieille école des chemins de fer du pays, fondée en 1873 à Varsovie (Zespol Szkol Kolejowych)

Dans le monde des chemin de fer à voie étroite.

Dans le paysage, ils font penser à des jouets. Les locomotives à vapeur et les voitures semblent petite, et l'écartement des rails ne laisse pas deviner le rôle de grande importance que le train sur voie étroite jouaient autrefois dans le transport et la vie économique.
La Pologne est l'un des rares pays du monde dans lesquels il est encore possible d'utiliser ce moyen de transport à la généalogie plus que centenaire.
Une trentaine de relations assurées par des trains cheminant sur une voie étroite permettent de conduire les touristes à des trésors naturels et à de superbes monument historiques.

Au départ de Gryfice, où on peut visiter in intéressant musée des chemins de fer à oie étroite, parcourir un itinéraire de 55 kms afin de vous rendre à Rewal , une ravissante station balnéaire sur la Baltique.











































D'autres collections de locomotives à vapeur et de petites voitures à voyageurs valent la peine d'êtres vues à Wenecja près de Znin, d'où ils est possible d'aller à Gasawa (12 kms) pour y visiter la proche Biskupin (citée fortifiée vieille de près de 2600 ans, voir balade à Poznan).
Près de Varsovie, le musée des Chemins de fer à voie étroite à Sochaczew possède la plus grande collection d'Europe de matériel roulant de chemin de fer à voie étroite ; il met à la disposition des visiteurs des locomotives à vapeur en état de marche.
On peut faire une randonnée magnifique (18kms) sur un itinéraire à travers la forêt de Kampinos (Puszcza Kampinoska) et découvrir la région où naquit F.Chopin.
Les admirateurs de la nature et de la technique peuvent prendre le train sur voie étroite de Hajnowka , sui circule sur le pourtour du parc national Bialowieza (Bialowieski Park Narodowy), ou bien encore le " tortillard des Bieszczady ", qui fait la navette entre Cisna et Rzepedz (42 kms) en passant à travers les magnifiques sites naturels des Bieszczady.

Si un jour vous décideriez d'organiser une excursion (par groupe car cela se paie quand même de mettre en route de tels convois) je vous fournirais avec plaisirs les adresses auxquelles vous devez vous adresser afin d'obtenir le maximum de renseignements.

Au fait devinez quel est mon boulot dans la réalité ? réponse : kolejarz

marek@beskid.com



© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu