Beskid.com
La Pologne Online

" Rock and Polk "

Gazet@ Beskid


barre

Pour tout savoir sur la musique de Pologne. Rock, pop, ballades, traditionnelle.......










Le site officiel ( en polonais )
http://www.varius-manx.com.pl/

Varius-Manx


Varius Manx est un des groupes rock le plus apprécié. Son style est un mixage de musique rock, ballades pop et avec une petite touche de mélodies modernes.
Il est né en 1991 avec l'édition de deux albums, " The Beginning " et " The New Shape ", mais a véritablement commencé sa carrière avec l'arrivée de la chanteuse Anita Lipnicka. Elle permit d'enregistrer un troisième album en 1994 (" Emu "), chanté en langues polonaise et anglaise.
Le disque fut un énorme succès auprès de la critique polonaise, qui le mettra très vite au rang de disque de platine. Il est vrai qu'Anita possède une voix d'une beauté sans pareille, qui lui donna l'opportunité de se faire accepter par les fans de " l'ancien " Varius Manx.
Les magnifiques mélodies de Robert Janson liées avec la voix chaleureuse d'Anita jouèrent beaucoup sur les demandes de concert, comme par exemple le Festival de Sopot en 1994, qui confirma les talents du groupe. La même année, un projet de Varius Manx a éclot, permettant de mettre en avant son professionnalisme : une participation à la bande originale du film " Przemytnicy ".
L'année suivante, en 1995, un quatrième album, nommé " Elf ", réalisé par Leszek Kaminski (Anita a signé les textes et la musique est toujours composée par Robert Janson) est né.
A la grande stupéfaction, Anita Lipnicka décida d'entamer une carrière solo en enregistrant son premier album à elle " Wszystko sie moze zdarzyc ". Le prochain ne tardera pas à suivre…
La blonde Anita laissa alors la place à la brune auburn Katarzyna Stankiewicz, à la douce voix de cristal.
Enregistrant l'album suivant baptisé " Ego " (dont les titres phares sont " Orla cien " et " Ten sen "), Kasia prouva elle aussi qu'elle avait un grand talent.
Le suivant se produisit en 1997 et le dernier en date est du 6 mars 2000 et qui se nomme " Najlepsze z dobrych ", reprenant des chansons des précédents albums (alors chantées par Anita Lipnicka) avec inclus " Ruchome piaski ", arrangé par l'Orchestre Symphonique de Varsovie et la chanson " Wolni w niewoli " de la bande originale du film " Pierwszy Million ".
Par David Maurer, avec la participation d'Eric Schmitt.



A voir également
Kasia Kowalska
Edyta Gorniak
BRAThANKI
Kayah
Galerie Photos Discographie
Extraits musicaux Retour au journal


© Gazet@ Beskid

Création et réalisation Stéphane Delrieu