La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Varsovie - Dijon - Paris

De plus en plus d'étudiants européens viennent suivre des études en France, souvent dans des prestigieux établissements comme Louis le Grand ou Sciences-Po. Pourquoi sont-ils venus ? Quel est leur regard sur la France, les études, l'Europe ?
Piotr Kleszczewski est Polonais. Après une scolarité brillante au Lycée Charles de Gaulle à Dijon, le voilà intégré dans le sacro-saint Lycée Louis le Grand, temple des sciences s’il en est. Il étudie les Mathématiques et la Physique et semble plutôt épanoui dans son choix. Petit échange par courriels interposés :


Tu es en France depuis maintenant cinq ans. Qu’est ce qui a motivé ta venue ?

Je suis venu en France parce que c'était une opportunité. Une opportunité de faire des études
différentes et de gagner sa vie. Ca peut vous sembler bizarre mais c'est comme ça. Je ne veux pas dire que les jeunes en Pologne ne peuvent pas faire des études intéressantes. Loin de là. J'ai des amis qui sont en train de réussir leurs études à Varsovie ou ailleurs en Pologne. De l'autre cote je voulais profiter un peu de l'avantage qu’était la connaissance de la langue française. Je suis loin de rejeter la Pologne. C'est mon pays et ça le serra toujours. En ce qui concerne la culture française, avant de venir je n'étais pas très
au point. Le fait de venir à Dijon était pour moi une grande découverte.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier à Louis le Grand ? Quel futur envisages-tu ?

Maintenant je suis en MP* (pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les sigles cette étoile est synonyme d’excellence) et ça fait deux ans que je suis là. D'ailleurs je suis très content d'être venu ici. Je ne connais aucun autre lycée où soient réunis l'éducation scientifique et l'esprit qu'on y trouve. Je suis venu ici parce qu'on m'a dit que ce lycée était le meilleur. J'ai envoyé mon dossier, tenté ma chance et me voilà. Cette année est celle des concours donc je ne peux pas encore faire de bilan mais jusque là je suis très satisfait. Quel futur ? Je ne sais pas. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent l’influencer. A vrai dire en prépa on se concentre surtout sur le travail ; les projets on les réalise après la réussite. Je voudrais bien faire une partie de mes études dans un pays anglophone. Peut être y rester après.

L'adaptation à la vie étudiante française a-t-elle été difficile, regrettes-tu le système polonais?

Il y a bien sûr des différences entre le système
d'éducation en Pologne (qui d’ailleurs est en pleine réforme) et le système français. Pour moi le
changement de système s'est plutôt bien passé mais je ne saurais juger du meilleur. Je ne regrette pas le système polonais parce que en ce moment j'apprends des choses qui m'intéressent vraiment. Je pense que pour les études dans le domaine des sciences humaines la lange d'études joue un rôle prépondérant. En revanche pour les études scientifiques la langue d'étude n'est pas si importante.

L'adaptation à la vie (tout court) française a-t-elle été difficile, te sens tu en décalage par rapport aux autres, sens-tu qu'il y a des barrières infranchissables du fait de ton identité polonaise?

J'ai eu la chance de rencontrer des gens formidables qui m'ont bien aidé. Pendant mon lycée à Dijon je passais mes week-ends chez les familles d’accueil. Ces personnes m'ont fait découvrir la France et la vie d'une famille française. Quand on arrive dans un pays étranger, loin de sa famille, pouvoir être accueilli ainsi est irremplaçable. Mes "familles d'accueil" sont devenus une partie de ma famille tout court.

Quel regard ton entourage français porte-t-il sur la Pologne ?

Je ne vois aucune barrière liée à mon identité polonaise. Peut être parce que je suis dans un milieu assez multinational et multiculturel. Je ne dis pas qu'il n’y en a pas, mais je n'en vois pas. Le regard de mon entourage sur la Pologne ? Je parle à mes amis de la Pologne et j'essaie de la faire découvrir quand c’est possible, avant à mes amis de Dijon, maintenant à mes amis de Louis le Grand. L'année dernière des amis du Maroc et de Guyane sont venus chez moi en Pologne, ce Noël un ami Costaricain vient. Parfois j'apprends à ceux qui me demandent quelques mots en polonais. On discute. Souvent les gens sont intéressés. Si je peux leur apprendre quelque chose ça me fait plaisir.

Comment vis tu actuellement l'élargissement et l'intégration européenne en tant que polonais en France, te sens-tu aujourd'hui européen et comment vis-tu les dissensions entre Pologne et France?

L'élargissement et l'intégration européenne sont pour moi de grands mots qui n'ont pas encore pris sens. Pour pouvoir en juger il va falloir attendre un peu. Aujourd’hui je pourrais dire comment je vis l'élargissement et l'intégration européenne. Je ne représente pas le gouvernement polonais et je ne
me sens pas responsable de ses décisions. De même mes amis ici ne sont pas les représentants du gouvernement français. C'est pourquoi les tensions au niveau politique ne se transmettent pas dans nos relations. Si on classe les gens suivant leur nationalité, un tiroir " Polonais ", un autre " Français " l’Europe ne progressera pas.
Aussi bien en France qu'en Pologne que dans n'importe quel autre pays il y a des personnes formidables. Cela semble évident mais c’est utile de le rappeler.

Propos recueillis par Adam





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu