Beskid.com
La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre

Votre Journal de Pologne: utile, pratique, des infos, des reportages ... Tous les mois la Pologne est sur le Net 

   
Tomasz Waldoch, le capitaine des Bialo-Czerwoni


Pour la première fois depuis près de 16 longues années, la Pologne participera en juin prochain à une phase finale de Coupe du Monde. Tout au long des éliminatoires, les Bialo-Czerwoni se sont basés sur une défense solide, parfaitement orchestrée et dirigée par le capitaine polonais, Tomasz Waldoch.

C'est à Gdansk où il est né le 10 mai 1971 que Tomasz Waldoch fait ses premiers pas dans le monde du football. Dès l'âge de neuf ans, il entre dans l'école de formation du Stoczniowiecz local. Sa parfaite vision du jeu et ses tacles millimétrés attirent rapidement l'attention de l'entraîneur qui en fera un élément-clé de son schéma tactique. Et ce jusqu'en 1988 et son transfert vers l'un des plus riches palmarès du ballon-rond polonais, le prestigieux club du Gornik Zabrze. Tomek fait ainsi ses grands débuts en première division le 25 mars 1989, face au Szombierki Bytom. Après une année passée sur le banc des réservistes, il devient titulaire à part entière lors la saison 1990/1991, inscrivant 7 buts en 30 rencontres. S'étant imposé comme l'un des meilleurs arrières centraux en Pologne, Waldoch se voit justement récompensé pour son travail en se faisant sélectionner sous les couleurs nationales pour le match opposant la Pologne à la Suède (2/0) en août 1991. Continuant sur sa lancée, le jeune joueur réalise aux côtés d'Andrzej Juskowiak un excellent parcours avec l'équipe olympique polonaise lors des Jeux de Barcelone en 1992. En effet, il décroche avec ses coéquipiers la médaille d'argent, après s'être incliné (2/3) dans une finale splendide face au pays hôte, l'Espagne. Cette compétition fut l'occasion pour Tomasz Waldoch de se révéler aux yeux des dirigeants de clubs étrangers. C'est ainsi qu'à la fin de la saison 1993/1994 et après 152 matches disputés dans l'Ekstraklasa (la D1 polonaise), il rejoint la formation allemande du VfL Bochum. Malgré ses bonnes prestations, il ne peut empêcher la relégation de son club en D2. Waldoch retrouve néanmoins la Bundesliga en 1996. Il restera fidèle à Bochum jusqu'en 1999 et son transfert vers le Schalke 04 Gelsenkirchen, l'un des plus chers de l'Histoire pour un Polonais. Tomek s'impose dès le début du haut de son 1,87 mètre comme le véritable pilier de l'équipe. Il est ainsi désigné meilleur défenseur du championnat allemand 2000, puis se voit confier le brassard de capitaine de sa formation. L'année suivante, il réalise avec Schalke 04 une très bonne saison, en remportant la Coupe d'Allemagne et ratant d'un cheveu le sacre en championnat au profit du Bayern Munich. Parallèlement, il participe à la reconstruction de l'Equipe Nationale polonaise. De ce fait, il réussit avec la sélection à se qualifier pour le Mondial en Asie, sous la houlette du sélectionneur Jerzy Engel.

A plus de trente ans, la Coupe du Monde en Corée du Sud et au Japon sera certainement le dernier grand défi de l'arrière central des Bialo-Czerwoni. Tomasz Waldoch souhaiterait en profiter pour terminer en beauté sa carrière. Nous ne pouvons que le lui souhaiter

 

 

© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu