La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Balade à : Zamosc

Zamosc, située au sud-est de la Pologne est une ville-forteresse construite en style Renaissance, elle appartient au groupe d’une centaine de villes inscrites sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
En Pologne elle le statut de ville monument d’histoire.
Est-ce que cette recommandation n’est pas suffisante pour la visiter ?
Cela vaut la peine de s’écarter des principales routes touristiques pour connaître la perle de cette partie de la Pologne. Située parmi les champs fertiles, prairies, et collines pittoresques.

Fondée en 1580, Zamosc était la réalisation des rêves des architectes italiens du XVI ème siècle d’une ville idéale. Malgré les siècles, elle a gardé son organisation spatiale donné à l’époque, riche en monuments, entourée par heptagones irréguliers des fortifications. Aujourd’hui elle est l’ensemble architectonique urbain unique dans le monde, classée parmi les plus grandes réalisations de l’urbanisme européen.
Comment Zamosc a été créé ? Son fondateur était Jan Zamoyski (1542-1605), chancelier et hetman , grand homme politique jouissant d’un grand prestige dans toute l’Europe de son temps. Il était humaniste et grand érudit, qui a fait son éducation à la fameuse université de Padoue.

Jan Zamokski jouissait de l’opinion ‘un protecteur de la science, de l’art et de la littérature. Il a fondé l’immense majorat de Zamosc, qui a duré 350 ans, indivisible, hérité par le fils premier né.
Zamosc était la capitale « l’Etat de Zamoscz ». L’ambition de jan Zamoyski était de placer cette forteresse la plus moderne de la république, au rang de centre scientifique et culturel. Zamosc devait également devenir une œuvre d’art. La réalisation de ce projet a été confié au vénitien Bernardo Morando. Construite pendant plusieurs années, Zamosc a connu son plus grand épanouissement jusqu’au milieu du XVII ième siècle, car s’y trouvaient alors des milieux universitaires dynamiques, une cour nombreuse, un clergé important, et les bourgeois enrichis du commerce et de l’artisanat.

Une atmosphère spécifique était donnée à la ville par les Arméniens, les Grecs, et les Juifs accueillis avec bienveillance, qui y avaient leurs propres communautés, quartiers et sanctuaires. Ce sont eux, riches marchands de l’Est et du Sud de l’Europe, qui faisaient le commerce avec les pays lointains, du Portugal jusqu’à la Perse. S’y installaient volontiers également, en plus petit nombre, des Allemands, des Anglais, des Ecossais, des Italiens, des Hollandais, des Hongrois et même des Turcs et des Perses créant une collectivité urbaine pittoresque, aux coutumes, costumes et traits de visage très originales et exotiques. Par la suite, en conséquence des guerres, le développement économique de la ville était arrêté. La Pologne a perdu son indépendance et Zamosc passait à l’Autriche, puis pour longtemps à la Russie.
On a transformé la ville en puissante forteresse et en sinistre prison fortifiée. Ce n’est qu’après la première guerre mondiale que Zamosc a pris un nouvel essor. Ce processus était interrompu par l’occupation nazie allemande. Aujourd’hui Zamosc, avec ses soixante-dix milles habitants, est un centre administratif, économique et culturel en forte expansion, le chef-lieu de la voïvodie et le siège d’un diocèse catholique.
Les premiers pas des touristes sont habituellement dirigés vers le Grand Marché. C’est l’une des plus splendides place d’Europe du XVI ème siècle, qui rappelle des places italiennes, en particulier des villes de la région de Venise, et qui renoue avec la tradition antique du « forum publicum ».
Le grand Marché est entouré à l’italienne de portiques. Ce sont eux qui attiraient les flâneurs à se mettre à l’ombre, et à entrer dans les intérieurs frais, dans les boutiques, dans les débits de vins aménagés dans les sous-sol. Les arcades des portiques entourent la place idéalement carrée.
Les maisons anciennes ont aussi d’autres trait communs : une bande de frises, des fenêtres semblables et jadis aussi des attiques en forme de peigne. Ces attiques ne subsistent que sur le côté nord de la place, au sommet des maisons arméniennes richement décorées.
L’origine orientale des anciens habitants se reflète dans les bas-reliefs qui s’y sont conservés : les dragons, les figures des saints, les plantes et les autres ornements.
Il y a également sur le « Grand Marché » des maisons à étage édifiées « à l’italienne » selon le modèle établit par Bernado Morando.
Des nombreuses maisons possèdent de magnifiques portails. Les maisons ont des pièces et des vestibules voûtés avec des stucs et des peintures murales bien conservés, et aussi les vastes sous-sol .
Le Grand Marché est dominé par l’imposante tour de l’hôtel de ville qui n’a pas son pareil en Pologne. Cet édifice somptueux, maniériste et baroque, est doté d’un escalier monumental. Des spectacles théâtraux et diverses cérémonies annelles officielles et religieuses sont organisées devant l’hôtel de ville. Tous les jours un trompettiste joue la fanfare de la ville. On peut admirer la merveilleuse atmosphère du Grand Marché en se reposant dans l’un des nombreux cafés.
La cathédrale de Zamosc exerçait les fonctions de la collégiale jusqu’en 1992. Elle est sans doute le plus remarquable des sanctuaires polonais édifiés au fin de l’époque Renaissance.
La sveltesse quasi gothique d l’intérieur à trois nefs est soulignée encore pas de hautes colonnes et arcades étroites unies par de larges moulures et des stucs géométriques des voûtes.
On peut y admirer de précieux tableaux, des chef-d’œuvres de l’artisanat artistique, des plaques tumulaires.
Parmi les trésors de la collégiale il y a « L’annonciation » par Carlo Dolci, le cycle de peintures représentant la vie de saint thomas, patron de la ville, ainsi que la monumental tabernacle en argent de style rococo. Il y a aussi deux autres tableaux représentant la Vierge. Dans le sous-sol de la chapelle des Zamoyski reposent (dans la crypte accessibles aux visiteurs) le fondateur de la ville et ses descendants, les majoritaires de Zamosc. Ici il y a aussi le tombeau de Szymon Szymonowic, poète, le percepteur du fils unique du chancelier, Tomasz.
Edifiée evec une grande envergure, Zamosc a reçu les fortifications à l’époque les plus modernes en Pologne. La ville était protégée par des murailles flanquées de sept bastions de système néo-italien, de fossé remplis d’eau et un vaste lac artificiel.

Zamosc a su résister à nombre de sièges : de l’armée cosaque en 1648 et des troupes suédoises en 1656. Lorsque la ville s’est retrouvée sous la domination étrangère, les surannées fortifications italiennes étaient entièrement remaniées, cette fois-ci selon les règles de l’art militaire française.
Les valeurs défensives se sont vérifiées pendant les sièges de l’armée russe en 1813 et1831. De nos temps, une partie des fortifications a été restaurée, et on peut donc voir deux des sept bastions, deux contre-escarpes et la Rotonde (lieu d’exécutions massives au temps de l’occupation nazie allemande). Outre des fortifications subsistent également cinq portes de la ville, qui dirigent vers Lublin, Lwow et Szczebrzeszyn. Une d ‘entre elle la vielle porte de Lublin, avait été condamnée par l’archiduc Maximilien de Habsbourg, prétendant au trône polonais, emprisonné par jan Zamoyski.
Zamosc était la résidence des Zamoyski. On peut voir leur immense palais, qui a été plusieurs fois remanié. A l’époque, sa tour-belvédère dominait sur la ville.
Aujourd’hui, caché dans la verdure, avec une vaste avant-cour, le palais attend des jours meilleurs pour être restauré.
Parmi les bâtiments historiques, il ne faut pas oublier le bâtiment de l’Académie de Zamosc. Cet imposant quadrangulaire rappel un autre chapitre de l’^poque glorieuse de Zamosc. Celle-ci fût pendant deux siècles une ville universitaire, une des trois qui existaient en Pologne. Boleslaw Lesmian, un des lyrique polonais les plus originaux. à habité Zamosc pendant plusieurs années, tandis que les écrivains H.Sienkiewicz et Isaac Bashevis Singer du prix Nobel, ont connu et introduit Zamosc dans leurs oeuvres.
La connaissance du riche passé de la ville est facilitée par les expositions des musées de Zzamosc. Dans les maisons arméniennes de Grand Marché, ou il y a le siège du musée régional, on peut voir de précieux tableaux, parmi les autres des portraits des Zamoyski, des icônes, des œuvres de l’artisanat artistique et des documents historiques.
La collections de l’Arsenal, conformément à la fonction primaire de l’édifice on un caractère militaire. On peut y voir des maquettes imposantes de la ville, qui montrent l’aspect de la ville au XVII ème siècle et aujourd’hui, après la rénovation de la Vieille Ville.
Le musée d’art sacral se trouve dans une historique maison de l’Abbé mitré. Il faut ici attirer l’attention sur la collection inappréciable de vêtements liturgiques et des chefs d’œuvre d’orfèvrerie : ostensoir, coupes, reliquaires, ainsi que sur les fond baptismaux en bronze, en style baroque.
Ici ont lieu de nombreux divertissements culturels. Sans interruption depuis 1976 au début de l’été Zamosc accueille les meilleurs théâtres polonais. La spécificités de « l’été théâtrale de Zamosc » est la mise en valeur des sites architecturaux locaux. Les annales du théâtre ont enregistré des représentations en plein air de pièces de Shakespeare. Les partisans du théâtre expérimental sont invités au Festival d’Art « Fortalicje ». A ces activités non conventionnelles participent aussi des comédiens étrangers. U public fidèle assiste régulièrement aux concerts organisés à l’occasion des « Rencontres Internationales des Vocalises de jazz et de l’autre manifestation annuelle le « Jazz aux Conffins ».
L’été de la musique folklorique retentit, l’automne, par contre la musique classique (journées musicales de Zamosc).
Au sud de Zamosc s’étend le Roztocze, pays de forets, de collines pittoresques et de ruisseaux aux eaux pures, habitat de spécimens rares de la faune et de la flore. Une partie de cette contrée est protégée dans les limites du parc national du Roztocze.on peut commencer la visite du parc du Musée-Centre d ‘ Education Zwierzyniec (on peut voir ici les chevaux polonais - les tarpans).
Des localités de villégiature telles que Zwierzyniec, Kranobrod, Susiec, Majdan Sopocki, Harasiuki, bénéficient d’une popularité touristique croissante. Il vaut donc la peine d’associer le séjour à Zamosc avec des vacances dans le Roztocze. Après le retour à Zamosc n’oubliez pas de voir la ville la nuit . Vous allez voir une autre ville, calme, pleine de nouveaux charmes.
Zamosc est souvent appelée la « Padoue du Nord » à cause de ses connivences spirituelles ; l’ambiance suggestive de la ville est rendue par le surnom de « Ville des arcades », parfois on l’appelle « La Perle de la Renaissance », bien que d’autres styles y soient aussi présents.

Renseignements Pratiques :
Hôtels :
Arkadia : 9 Rynek Wielki
Jubilat : 52 al Prysma Stefana Wyszynskiego
Junior : 6 ul General Wladyslawa Sikorskiego
Polak Motel: 3ul Orla
Renesans: 6 ul Grecka6
Sportowy: 8 ul Krolowej Jadwigi

Cafés :
Hades : 10 ul Waleriana Lukasinskiego
Kazamata “ le Bouge Artistique” : 36 ul Bazylianska
Muzeana : 30 ul Ormianska
Padwa : 23 ul Stanislaw Staszica

Restaurants :
Green Pub : 2 ul Stanislawa Staszica
Markus : 29 ul Stanislawa Staszica
Polak : 3a ul Orla

Musées :
Musée régional : 30ul Ormianska
Musée des couleur et des Armes « L’Arsenal » : 2 ul Zamkowa
Musée des Martyres « La Rotonde » : ul Mecennikow Rontundy
Musée d’Art sacral : 1 ul Kolegiaka
Galerie d’Art Conptemporain : 27 ul Staanislawa Staszica
Galerie de la Photographie : 13 Rynek Wielki
Bureau d ‘Ewpositions Artisques : 14 Rynek Wielki

Source:ISBN 83-85496-48-3

Marek@beskid.com

 





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu