Beskid.com
La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre

Votre Journal de Pologne: utile, pratique, des infos, des reportages ... Tous les mois la Pologne est sur le Net 


   
Maciej Zurawski

Nous avons tous suivis avec beaucoup d'émotion et de plaisir le merveilleux parcours de l'équipe du Wisla Cracovie cette saison en coupe de l'UEFA. Après avoir éliminé deux des ténors du football européen que sont Parme et Schalke 04 Gelsenkirchen, les Polonais ont finalement du quitter la compétition, suite à leurs deux confrontations face aux Italiens de la Lazio de Rome. Et ce, par la grande porte, après avoir raté d'un cheveu la qualification en quarts de finale. Maciej Zurawski fut l'un des grands artisans de la belle épopée de la formation cracovienne cette saison. Portrait du buteur-maison du Wisla Krakow.
Maciej Zurawski est né un bon matin d'été à Poznan, le 12 août 1976. Dès son plus jeune âge, il tombe fou amoureux du ballon rond. Comment pouvait-il en être autrement me direz-vous, quand on a un père qui fut lui même en son temps footballeur? Un père qui d'ailleurs sera le premier à le suivre dans sa carrière, en tant qu'entraîneur des jeunes du Warta Poznan.
Mais le sens du but de Maciek va rapidement attirer l'attention de l'encadreur de l'équipe senior, qui le fait débuter dans l'Ekstraklasa polonaise (l'équivalent de la Ligue 1 en France) le 31 juillet 1994, face au club légendaire du Widzew Lodz. Certes, ce match ne se solda pas de la meilleure des manière pour le Warta qui s'inclina par 4 buts à rien, mais déjà, Zurawski, alors âgé tout juste de 18 ans, commençait à faire frémir les défenseurs des équipes adverses du championnat polonais... Pourtant, il ne put empêcher la relégation de son club en 2ème Division, puis la saison suivante en D3. Durant l'année 1996/1997, Zurawski trouva plusieurs fois le chemin des filets, ce qui permit à sa formation d'être promu en division supérieure. Néanmoins, le Warta dut dès lors se passer des services de son attaquant vedette. En effet, le Lech Poznan, l'équipe qui dominait la scène footballistique polonaise des années post-communistes, avait réussi à s'offrir ses services, grâce à une belle offre. C'est ainsi que Zurawski retrouve les joies de l'Ekstraklasa en 1998. Il débute sous ses nouvelles couleurs le 8 mars, face au KSZO Ostrowiec Swietokrzyski. Pour la petite histoire, le match se solda par un match nul 1/1, avec un but de Tomasz Augustyniak pour le Lech, sur une passe décisive de la nouvelle recrue du club. Zurawski disputera finalement 17 rencontres durant la saison 1997/1998, en scorant par deux fois. L'année suivante, le duo Piotr Reiss / Maciej Zurawski fit parler de lui dans le championnat polonais, en formant l'une des pairs d'attaquants les plus efficaces et en contribuant à faire renaître l'équipe de Poznan de ses cendres. Avec le départ de Reiss pour l'Allemagne, Zurawski devint l'unique chouchou du public du club de la capitale de la voïvodie de la Grande Pologne. Sur les 30 rencontres qu'il jouera, le jeune prodige obligera les gardiens adverse à chercher le ballon dans leur filet par 11 fois. Par la même occasion, le Lech Poznan eut l'occasion de retrouver les joies des compétitions européennes, en disputant la coupe de l'UEFA. La grande forme de Zurawski n'échappa pas au sélectionneur des Bialo Czerwoni Janusz Wojcik qui fit appel à lui pour disputer une rencontre amicale face à la Slovaquie à Bratislava (victoire polonaise 3/1), le 10 novembre 1998. Ainsi, Maciej Zurawski pût faire à 20 ans ses grands débuts sous les couleurs rouge et blanche de la Pologne, en entrant à la 75ème minute de jeu. Malheureusement pour lui, il fut par la suite un peu laissé de côté par Wojcik, qui ne le voyait pas évoluer dans son schéma tactique.

En 1999, Zurawski est approché par les dirigeants du Wisla Cracovie, alors fraîchement sacré champion de Pologne. Moyennant la coquette somme de 2 millions de marks, il est engagé par les poulains du grand technicien polonais, Franciszek Smuda. Néanmoins, il dispute les 9 premières rencontres de la saison avec le Lech Poznan, inscrivant 6 buts. Pour l'anecdote, sa dernière apparition sous le maillot du Lech fut face au Wisla Cracovie, qui du s'incliner 4/1 à Poznan, avec un doublé de sa nouvelle recrue... Les débuts de Zurawski avec la "Biala Gwiazda" furent pour le moins périlleux: en 22 matches, il ne marqua que 6 fois. Et pour ne rien arranger, les Cracoviens durent laisser leur couronne au Polonia Varsovie d'Emmanuel Olisadebe. La saison suivante, le Wisla fut néanmoins de nouveau la meilleure en Pologne. Zurawski joua correctement, mais dut se contenter de jouer les seconds rôles, à l'ombre du Monsieur But de l'époque, Tomasz Frankowski. En 2001/2002, l'heure de Maciej Zurawski était venu. Il explosa littéralement les files adverses, en scorant par 21 fois, terminant par la même occasion meilleur buteur du championnat de Pologne. Il rentra en passant dans les annales du football polonais en marquant 5 buts lors d'une même rencontre, lors de la septième journée, face au GKS Katowice (victoire 5/1 de Cracovie). Ses belles performances lui ouvrirent de nouveau les portes de la sélection nationale, alors dirigée par Jerzy Engel. Il inscrivit sa première réalisation pour les Bialo-Czerwoni le 10 février 2002, contre les Iles Féroé à Chypre. Zurawski eut l'honneur de faire partie des 23 heureux élus pour représenter la Pologne aux championnats du monde de football en Corée et au Japon. Malheureusement, et nous en sommes tous témoins, la Pologne ne confirma pas les bonnes impressions qu'elle avait laissé lors des Eliminatoires, et fit prématurément ses adieux à la compétition dès le premier tour. A noter que Zurawski rata un penalty (ce qui ne lui été jusqu'alors jamais arrivé!) face aux ace aux Etats-Unis.

Aujourd'hui, Zurawski est sans conteste le meilleur attaquant en activité dans le championnat polonais. Ses excellentes performances ont permis au Wisla Cracovie de faire un très beau parcours en coupe de l'UEFA, et de prétendre à un nouveau titre de champion. Maciej est convoité par de nombreuses formations européennes, notamment italiennes et françaises. Autant dire qu'il a encore un avenir radieux devant lui...

Adam





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu