Beskid.com
La Pologne Online

Gazet@ Beskid

barre

Votre Journal de Pologne: utile, pratique, des infos, des reportages ... Tous les mois la Pologne est sur le Net 

   
La famille Habsburg attaque en justice la brasserie Zywiec-SA

 
.
Fondé en 1852 par l'archiduc Charles Olbracht Habsburg, la brasserie porte le même nom que la ville ou elle est installée; Zywiec.Stuée au sud de la Pologne et entourée des montagnes Beskid Zywiecki et Beskid Slaski, Zywiec est une ville dynamique de 30000 habitants profondément attachée à sa culture montagnarde et à sa bière considérée comme la meilleure de Pologne. En 1852,la brasserie a été enregistrée comme société sous l'emblème de l'archiduc avec l'inscription: " Brasserie de l'archiduc de Zywiec ".La brasserie prospèrera et deviendra très vite célèbre
Après la guerre la brasserie est nationalisée,puis en 1990 elle sera une des premières entreprises polonaises a être privatisée et a être cotée à la bourse de Varsovie.Depuis les Hollandais d'Heineken sont devenus les principaux actionnaires de la brasserie.
Les Habsbourg accusent la brasserie Zaklady Piwowarskie SA à Zywiec d'utiliser dans leur publicité et sur les etiquettes l'emblème de l'archiduc . Ils lui reprochent également d'utiliser dans les produits de marketing la marque de fabrique et la date "1856" ce qui suggèrerait la continuité entre la famille Habsbourg comme propriétaire de cette brasserie et l'entreprise actuelle.L'avocat de cette famille insiste sur le fait que la renommée de la societé , le nom connu, l'emblème et les traditions familiales font partie de biens personnels. Ils réclament de supprimer des étiquettes la couronne et la date "1856".

D'après le représentant de la brasserie , l'activité de la socité n'a pas pour but de s'approprier la renommée de la brasserie de l'archiduc mais de créer la sienne.L'emblème de l'archiduc n'est pas déposé, il évoque le souvenir du passé la date "1856" renvoie au fait historique, c'est-à- dire à la création de la brasserie par la dynastie..

Les deux parties se rencontreront devant le Tribunal Régional à Bielsko-Biala mi decembre.

 



© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu