La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
L'Ensemble Folklorique Slask

Slask pologne

 

Parmi les troupes folkloriques de la Pologne, très nombreuses, les petites et les grandes... il y en a peu qui se distinguent... qui arrivent à un niveau international, qui soulèvent les foules et les émotions aux 4 coins de la planète.
Nous avons déjà longuement évoqué dans nos pages la plus grande d'entre elles, l'Ensemble Slask, en vous racontant nos rencontres avec l'art de ce merveilleux groupe.
Aujourd'hui, je voudrais vous parler de la troupe elle-même, de son histoire, de ce qu'elle est, de comment elle travaille, avant de pouvoir, je l'espère, aller voir sur place, visiter le siège de Slask et vous raconter ....

L'Ensemble Folklorique Slask a été créé en 1953 par un passionné du folklore et de l'histoire de la région, le professeur Stanislaw Hadyna.
Depuis de nombreuses années, Monsieur Hadyna se passionnait pour le folklore de sa région et collectionnait précieusement les morceaux du répertoire folklorique de la Silésie, pour les préserver de l'oubli pour les générations à venir.

C'est donc ainsi qu'il a eu la merveilleuse idée de créer un ensemble qui allait perpétrer les vieilles traditions des chants et des danses de la Grande Silésie et des montagnes qui en font partie.

Ainsi, la troupe de Slask a été créée et a été logée dans le très beau château de Koszecin, qui reste son siège encore aujourd'hui.

Dans cette tâche extrêmement difficile et plus qu'ambitieuse, le professeur Hadyna a été secondé par Madame Elwira Kaminska, choréographe de la troupe.
La première du premier spectacle de la troupe a eu lieu le 16 octobre 1954 au Théâtre de Silésie à Katowice, le premier concert officiel donné par Slask a eu lieu le 6 novembre de la même année, à Varsovie, la capitale de la Pologne.
Le succès fut immédiat et Slask a commencé sa formidable ascension.
Au début de son existence, le répertoire de Slask était puisé dans le folklore de la Silésie, déjà très riche et varié, puis il s'est élargi vers les autres régions de la Pologne et il sort largement maintenant de sa vocation première - le folklore, pour travailler sur les oeuvres classiques, opéras, musique sacrée.

Au fil des ans, la troupe de Slask, composée de danseurs, chorale et l'orchestre, a fait plusieurs fois le tour du monde et s'est produite sur tous les continents du globe.
De partout où ils passent, l'émotion est grande et l'accueil chaleureux... de la polonia bien entendu... mais aussi des populations locales, qui découvrent la culture et le folklore polonais, merveilleusement dynamique, coloré beau.... et servi par une troupe tellement professionnelle, tellement belle, tellement heureuse d'être une scène pour servir l'image de la Pologne et de la Silésie.

Nous avons pu en juger à plusieurs reprises. Le spectacle est tellement beau que le temps semble s'arrêter dès que la musique retentit et les artistes envahissent la scène.
Oui, le temps s'arrête et on ne se lasse pas de cette beauté.... qui envahit les yeux, les oreilles.... on écoute, on admire et on en redemande....
Nous attendons avec impatience les prochaines dates des tournées en France.

Si vous vous occupez des associations, des centres culturelles, sachez que vous pouvez vous aussi inviter Slask chez vous, sous certaines conditions bien entendu... nous vous servirons d'intermédiaire avec plaisir.

En attendant, je voudrais partager avec vous les propos de Monsieur Adam Pastuch, Directeur Général de l'Ensemble Slask, qui a bien voulu échanger avec nous lors de sa visite à Blénod les Pont à Mousson en novembre dernier.

Sabine Skowronek-Raffin
Sabine@beskid.com

Entretien avec Monsieur Adam Pastuch, directeur de la Troupe Slask







 



 

© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu