Nous avons toutes et tous en mémoire l'innocence et la poésie de « Un conte d'été polonais', d'Andrzej Jakimowski, sorti en France en 2008. ( voir http://www.beskid.com/conte-ete-polonais.html )
Aujourd'hui le réalisateur polonais récidive avec « Imagine » une autre merveille qui nous entraine dans les méandres du monde du handicap visuel. Un sujet sérieux, traité avec humour, et tendresse Le spectateur se laisse rapidement séduire par ce que l'on appellera la magie Jakimowski, magie que l'on retrouve bien sûr dans Un Conte d'Eté Polonais, magie qui est toujours présente et qui opère autant sur nous.
Imagine, c'est l'histoire d'un enseignant aux méthodes originales. Il arrive au Portugal dans une institution pour enfants malvoyants Il apprend à ses élèves à se repérer en écoutant la résonance des sons. Mais surtout il souhaite que ses élèves développent leur imagination pour découvrir un autre monde. Personne n'a besoin d'avoir une canne à part celui qui boite.
Imagine c'est aussi un film extrêmement réaliste et minutieux dans sa réalisation.Pas grand monde ne connait ou n'a entendu parler de l'écholocation ( ou écholocalisation) Jakimowski ne savait pas non plus.
Il le précise lui-même: « Au tout début, je ne connaissais pas le terme « écholocation ». J’avais entendu parler de quelques non-voyants capables de se localiser dans l’espace grâce au son de leurs pas, comme Ray Charles. C’est de là que mon personnage principal Ian est inspiré.
Au début Ian n’utilisait que le son de ses chaussures et du claquement de ses doigts pour se localiser. Cependant, j’ai lu un article sur Ben Underwood et l’écholocation. Après quelques recherches à ce sujet, j’ai réécrit le scénario. J’étais en admiration devant l’attitude de Ben Underwood par rapport à la vie et son handicap. Je pense que cela a beaucoup influencé mon personnage.
Quand j’étais étudiant, j’avais un voisin non-voyant. Je pensais souvent à lui et je voulais filmer son monde, mais sans vraiment savoir comment m’y prendre.
Vingt ans plus tard, pour la préparation d’IMAGINE, j’ai rencontré beaucoup d’autres non-voyants qui m’ont inspiré ou m’ont aidé à réaliser le film : Ben Underwood, Alechandro Navas et particulièrement, Henryk Wereda, un professeur d’orientation spatiale non-voyant pour les enfants d’une école spécialisée près de Poznan en Pologne.
Imagine ne laissera personne indifférent. C'est une histoire, ce n'est pas un documentaire, une histoire où se mêle espoir, persévérance, apprentissage, joie, pleurs et amour. A la fin nous ne pouvons que nous interroger sur notre monde. Nous voyons sans regarder, d'autres regardent sans voir.
Echolocation (Larousse)
Moyen de localisation des obstacles ou des proies, utilisé par divers animaux vivant dans l'obscurité (chauves-souris) ou dans l'eau (cétacés), et consistant à émettre des ultrasons ou des sons aigus et à apprécier le temps de retour de leur écho dans les diverses directions.
Stéphane Delrieu
ANDRZEJ JAKIMOWSKI
Andrzej Jakimowski est né à Varsovie en 1963. Il est réalisateur, scénariste et producteur.
Il étudie la Philosophie à l’Université de Varsovie ainsi que la réalisation à l’École cinématographique Krzysztof Kieslowski Katowice.
Son premier long métrage PLISSE LES YEUX (2003) a remporté le prix FIPRESCI au
Festival International de Mannheim-Heidelberg en 2002, puis le premier prix au Festival
International du Film de San Francisco et à Sotchi en 2004. PLISSE LES YEUX a également reçu quatre Prix de l’Académie Polonaise- Golden Eagles en 2004 : celui de la meilleure image, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et enfin celui du meilleur acteur.
Son second film, UN CONTE D’ÉTÉ POLONAIS (2008) a remporté plus de 30 prix dans divers festivals, dont le Label des Cinémas Europa pour le meilleur film européen.
FILMOGRAPHIE
2012 / IMAGINE
2008 / UN CONTE D’ÉTÉ POLONAIS
2003 / PLISSE LES YEUX
EDWARD HOGG
Dans le rôle de IAN
Dès sa sortie de l’Académie Royale des Arts Dramatique
en 2002, Edward Hogg est engagé pour un rôle dans la production de la RSC Académie, LE ROI LEAR réalisé par Declan Donnellan. Les critiques le considèrent comme « extraordinaire », « hypnotique », « un desmeilleurs jeunes acteurs de sa génération ». Il reçoit le prix Ian Charleson en 2006.
En 2009, Edward obtient deux premiers rôles au cinéma pour WHITE LIGHTNIN’ de Dominic Murphy et BUNNY AND THE BULL de Paul King.
FILMOGRAPHIE
2012/ IMAGINE
2011 / ANONYMOUS
2011 / THE COMEDIAN
2009 / WHITE LIGHTNIN’
2009 / BUNNY AND THE BULL
ALEXANDRA MARIA LARA
Dans le rôle de EVA
Actrice allemande d’origine roumaine, Alexandra Maria Lara est la fille unique de l’acteur bulgare Valentin Platareanu, co-fondateur du Grand Théâtre Werkstatt Charlottenburg à Berlin.
Elle commence à jouer à l’âge de 16 ans.
Le monde la découvre dans le film LA CHUTE (2004) nominé aux Oscars en 2004 et dans L’HOMME SANS ÂGE (2007) de Francis Ford Coppola
En 2008 elle est membre du jury du Festival de Cannes.
FILMOGRAPHIE
2012 / IMAGINE
2010 / JE N’AI RIEN OUBLIÉ
2009 / L’AFFAIRE FAREWELL
2008 / THE READER
2007 / L’HOMME SANS ÂGE
2004 / LA CHUTE
MELCHIOR DEROUET
Dans le rôle de SERRANO
Melchior Derouet découvre le métier d’acteur enfant et se forme en cotoyant des artistes de premier plan, français et internationaux. En 2006, il est engagé pour jouer aux cotés de Natalie Portman dans PARIS JE T’AIME et participe également en 2009 à la série TV Julie Lescaut. Il ne fait référence à son handicap visuel (non-voyant) que comme une caractéristique physique qui ne l’empêche pas de vivre pleinement ses passions et même de pratiquer du ski alpin en compétition.
FILMOGRAPHIE
2012 / IMAGINE
2008 / SUITES PARLÉES
2006 / PARIS JE T’AIME
1999 / THE PRINCESS AND THE WARRIOR
LES ENFANTS
Les enfants non-voyants et malvoyants du film IMAGINE sont des acteurs non professionnels. Le réalisateur Andrzej Jakimowski a rencontré plusieurs centaines de jeunes enfants en Pologne, en France, au Portugal et au Royaume-Uni pour trouver les pensionnaires du centre.
IMAGINE
Un film de Andrzej Jakimowski
102 min • POLOGNE FRANCE PORTUGAL • 2013 • DCP • VOST
VERSION EN AUDIODESCRIPTION FRANÇAISE SUR DEMANDE
Avec dans les rôles principaux :
Ian : Edward Hogg
Eva : Alexandra Maria Lara
Serrano : Melchior Derouet
Le médecin : Francis Frappat
Réalisation : Andrzej Jakimowski
Production : Andrzej Jakimowski, Vladimir Kokh, François d’Artemare
Production associée : Nicolas Jourdier, Pascal Poirot
Montage : Cezary Grzesiuk
Co-production : Mike Downey, Sam Taylor
Décors Ewa : Jakimowski
Direction Artistique : Joao Torres
Son : Guillaume Le Braz
Mixage sonore : Jacek Hamela
Musique : Tomasz Gassowski
Direction de la Photographie : Adam Bajerski
Costumes : Aleksandra Staszko
Effets Visuels : Rafal Wieczorek