La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Michal Kwiatkowski

La biographie de Michal Le concert au Sentier des Halles L'interview de Michal

 

La Pologne n’était pas encore dans l’Europe, tout au moins celle qu’on appelle « communautaire », le plombier n’était pas encore polonais, quand la rentrée 2003, à TF1, a fait apparaître sur le petit écran un jeune homme….
On l’appelait Michal, prononcé à la française…. puisqu’il y avait déjà un Michel dans la même émission…. Son vrai nom c’est Michal Kwiatkowski, Polonais jusqu’au bout des ongles et fier de l’être…

Dès le lendemain, le forum de www.beskid.com s’est réveillé… un Polonais à la Star’Ac…. Bof, la Star’Ac, disaient certains…. Chouette, la Star’Ac… s’écriaient les autres….
En tout cas, le Petit Prince Polonais, apparu le premier jour, a occupé le petit écran jusqu’à la fin…. Dûment suivi dans cette tache par les habitués de notre site…

Michal Kwiatkowski, en a surpris plus d’un par son talent, par sa gentillesse, par sa présence, son charisme. Durant ces quelques semaines passées dans le château de Dammaries les Lys il est resté égal à lui-même, pas de coups de gueule (et pourtant… il aurait des excuses), un immense talent, en tant que chanteur, musicien, danseur.
Et puis, nous, les Beskidiens, nous étions là, devant nos écrans, le dernier jour… persuadés que notre Michal allait gagner ce million d’euros… pour lui, pour sa famille, pour la Pologne, pour nous.

Non, ce n’était pas lui qui a gagné… nous l’avons senti comme une injustice.
Mais aujourd’hui, deux ans plus tard, il s’avère que Michal n’avait pas besoin de ça pour faire sa petite place sur les plateaux français.Il est toujours là, il chante pour nous. Avec encore plus de talent que le voleur de l’orange qu’il a été sur le petit écran.

Michal, nous, les Polonais de France, de Pologne, de Belgique, de l’Europe… nous sommes là avec toi.

Certains d’entre nous irons te voir chanter sur scène au Sentier des Halles.

Nous connaissons déjà ton fan-club qui s’est manifesté avec brio sur notre forum…
Mais ce que nous avons à te dire, c’est continue…nous sommes avec toi, tu as fait honneur à ton pays, tu as participé au rayonnement de la Pologne en France et nous t’en remercions….

Surtout, n’hésite pas à venir nous voir sur notre forum… tu feras des heureux (surtout des heureuses…).

Bonne chance et longue vie à toi

Sabine Skowronek-Raffin
Sabine@beskid.com





© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu