Andrzej Szczypiorski

 

Né en 1924 et mort le 16 mai 2000 à Varsovie, Andrzej Szczypiorski a connu presque toutes les grandes étapes de l'histoire de la Pologne au XXe siècle : l'occupation allemande, l'insurrection du ghetto puis de la ville de Varsovie, le régime communiste. Et il y a pris une part active : résistant puis détenu dans un camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale, opposant au régime communiste, militant de Solidarnosc, interné après la proclamation de l'état de guerre son engagement n'a jamais failli.

C'est à travers le métier de journaliste que Andrzej Szczypiorski noue ses premiers rapports avec l'écriture. Et c'est seulement en 1970 qu'il fait paraitre son premier roman, Messe pour la ville d'Arras, grâce auquel il rencontre un succès inespéré : les Polonais se reconnaissent immédiatement dans le récit qu'il fait de la période sombre que traverse la ville d'Arras, frappée par la peste et la folie meurtrière au XVe siècle.

Après cet ouvrage, Andrzej Szczypiorski publiera nombre d'essais, d'articles mais aussi de romans, dont, La Jolie Madame Seidenman, Nuit, Jour et nuit, Autoportrait avec femme et s'affirmera comme l'un des grands écrivains de son pays, également très apprécié en Allemagne. Son écriture, brillante, avec "un vrai sens de la formule" selon Jan Krause (Le Monde), s'est toujours mise au service de ses convictions. De texte en texte, ilpoursuit sa reflexion philosophique très personnelle sur la condition humaine. Jeu avec le feu est en cela exemplaire et résonne comme un testament.

Source Liana Levi éditeur

retour index 

  bibliothèque