La Pologne Online



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre


   
Beskid d'Or 2007

Le Beskid d'Or, distinction virtuelle créée cette année, a pour but de récompenser et de rendre hommage à une personne francophone, qui par son action tout au long de l'année, (ou bien par une action ponctuelle en 2007), a œuvré pour la promotion de la Pologne.
Le gagnant 2007 est donc Christian Orpel et à travers lui la généalogie polonaise qu'il représente si bien. Il recevra donc une aquarelle du château de Wawel, d'après une photo d'Alain Raffin, offerte gracieusement par l'artiste Joseph Michalski http://www.illustrateur.net/ qui est également l'auteur des médailles des Beskid d'Or et que nous remercions chaleureusement.

 

 
 
 
Christian Orpel
 
 
Bartlomiej Walas
 
Kinga Joucaviel

Joseph Michalski
Château de Wawel: Aquarelle de Joseph Michalski ( http://www.illustrateur.net/ )

Etrangement, le vote final du jury correspond exactement au vote des internautes. Pourtant les votes ont été complètement différents suivant les personnes. En tant que Président du jury, ma grande inquiétude était que mon vote puisse modifier le classement final. Il n'en a rien été, heureusement. Le système de vote mis en place me semble juste et surtout démocratique. Cependant quelques petites choses seront à améliorer pour l'année prochaine.
Le podium est composé de la généalogie du tourisme et de la culture. Recherche des racines polonaise, découverte des racine polonaise, culture des racines polonaises. Finalement quoi de plus logiqueque ce premier résultat !!!
Nous allons essayer de faire une présentation plus complète (avec leur accord) des médaillés 2007. Ils nous parleront de leurs passions, de leurs difficultés de leurs espoirs.
Les Beskid d'Or 2007 sont terminés, les Beskid d'Or 2008 vont commencer. Le principe sera les mêmes, ce sera à vous de présenter votre candidat et ensuite de choisir les 5 premiers. Mais vous avez encore un peu de temps.
J'espère que les candidats 2007 ne sont pas déçus, que se soit les finalistes ou les autres. On aura toujours envie de regarder les photos d'Eric dans l'album, et on attend tous avec impatience le prochain Marzi ainsi que le futur livre d'Alain Szelong.
Un grand merci également à Joseph Michalski pour son aquarelle et pour les dessins des médailles. Rendez-vous l'année prochaine pour les Beskid d'Or 2008

Stéphane

Les membres du jury :

Stéphane Delrieu Créateur beskid.com
Dr Agnieszka Rusinowska Chargée de recherche au CNRS
Joseph Michalski Artiste http://www.illustrateur.net/
Sabine Raffin Rédactrice beskid.com
Adam Zohry Etudiant Sciences Po

Classement général final

1 - Christian Orpel 15 points ( 10 + 5 )
2 - Bartlomiej Walas 12 points ( 8 + 4 )
3 - Kinga Joucaviel 09 points ( 6 + 3 )
4 - Alain et Edmond Szelong 06 points ( 2 + 6 )
5 - Marzena Sowa et Alain Savoia 03 points ( 1 + 2 )

 

Le classement du jury

1 - Christian Orpel 18 points jury ( 5 points classement )
2 - Bartlomiej Walas 17 points jury ( 4 points classement )
3 - Kinga Joucaviel 15 points jury ( 3 points classement )
4 - Alain et Edmond Szelong 13 points jury ( 2 points classement )
5 - Marzena Sowa et Alain Savoia 12 points jury ( 1 point classement )

 

 

 

Les finalistes des internautes du Beskid d'Or 2007


Christian Orpel 25% 10 points
pour ses permanences généalogiques à la maison de la Polonité et pour l'aide qu'il apporte à tous les généalogistes en herbe. (Voir les forums et le petit passeport généalogique)


Bartlomiej Walas 21% 8 points,
directeur de l'Office de Tourisme Polonais en France, pour la présence de la Pologne au salon du tourisme à Paris et pour la disponibilité de son service.


Kinga Joucaviel 20% 6 points
pour l'organisation de la Semaine Polonaise à Toulouse


Alain et Edmond Szelong 8% 4 points
pour leur livre Retour en Pologne.


Marzena Sowa et Sylvain Savoia 7% 2 points
pour la sortie de leur album de BD « Rezystor »


Un grand bravo également aux autres concurrents





 

 

 

© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu